Skip to main content
Capture d'écran du documentaire
22 octobre 2020

Voir : ce passionnant docu sur l’un des plus célèbres clubs de l’histoire, le Paradise Garage

par Théo Poddevin

Pour son édition 2020, le grand raout des musiques électroniques ADE propose, en ligne, Larry’s Garage ; le documentaire de Corrado Rizza sur le Paradise Garage, le lieu mythique du New York des années 80 et l’un des plus célèbres clubs de l’histoire de la musique.

Malgré une édition 2020 à dominante virtuelle, l’ADE (Amsterdam Dance Event) nous ravit cette fois encore d’un catalogue d’une richesse et d’une qualité dont on ne se lasse pas au fil des années. Parmi le large choix de documentaires, celui du réalisateur, DJ et producteur Corrado Rizza, réalisé en 2019, retrace les années mythiques du Paradise Garage (1978-1987).

Après être tombé sur une interview jamais publiée de Larry Levan, il en acquiert les droits et décide d’en faire un documentaire. Larry Levan c’est LE DJ résident emblématique du Paradise Garage, qui donna son nom à un  genre (le « garage », mélange de house, disco et de soul, majoritairement vocal).  Lui succèdent à l’écran ensuite des DJs comme Barbara Tucker, Louie Vega, Danny Krivit ou François K qui tous, parmi la quarantaine d’interviews que comportent le reportage, rendent hommage à cette période et à l’héritage indiscutable de cet artiste révolutionnaire aux mixes uniques où toutes les styles musicaux semblaient comme réinventés sous sa patte. Une leçon d’histoire qui se conjugue encore au présent.

Larry Levan, le DJ légendaire du Paradise Garage de New York / capture d’écran

Visited 84 times, 1 visit(s) today