Capture d'écran du documentaire

Voir : ce passionnant docu sur l’un des plus célèbres clubs de l’histoire, le Paradise Garage

Pour son édi­tion 2020, le grand raout des musiques élec­tron­iques ADE pro­pose, en ligne, Larry’s Garage ; le doc­u­men­taire de Cor­ra­do Riz­za sur le Par­adise Garage, le lieu mythique du New York des années 80 et l’un des plus célèbres clubs de l’his­toire de la musique.

Mal­gré une édi­tion 2020 à dom­i­nante virtuelle, l’ADE (Ams­ter­dam Dance Event) nous rav­it cette fois encore d’un cat­a­logue d’une richesse et d’une qual­ité dont on ne se lasse pas au fil des années. Par­mi le large choix de doc­u­men­taires, celui du réal­isa­teur, DJ et pro­duc­teur Cor­ra­do Riz­za, réal­isé en 2019, retrace les années mythiques du Par­adise Garage (1978–1987).

Après être tombé sur une inter­view jamais pub­liée de Lar­ry Lev­an, il en acquiert les droits et décide d’en faire un doc­u­men­taire. Lar­ry Lev­an c’est LE DJ rési­dent emblé­ma­tique du Par­adise Garage, qui don­na son nom à un  genre (le “garage”, mélange de house, dis­co et de soul, majori­taire­ment vocal).  Lui suc­cè­dent à l’écran ensuite des DJs comme Bar­bara Tuck­er, Louie Vega, Dan­ny Kriv­it ou François K qui tous, par­mi la quar­an­taine d’interviews que com­por­tent le reportage, ren­dent hom­mage à cette péri­ode et à l’héritage indis­cutable de cet artiste révo­lu­tion­naire aux mix­es uniques où toutes les styles musi­caux sem­blaient comme réin­ven­tés sous sa pat­te. Une leçon d’his­toire qui se con­jugue encore au présent.

Lar­ry Lev­an, le DJ légendaire du Par­adise Garage de New York / cap­ture d’écran

(Vis­ité 1 251 fois)