Skip to main content
17 septembre 2024

Le légendaire club Watergate (Berlin) va fermer fin 2024

par Juliette Miglierina

Après 22 ans d’existence, à faire gronder la fête dans le paysage électronique berlinois, le mythique club Watergate (fondé en octobre 2002 par Steffen Hack, Ulrich Wombacher et Niklas Eichstädt) fermera définitivement ses portes en cette fin d’année 2024. D’ici les prochaines semaines, le Watergate verra passer comme derniers noms Charlotte de Witte, Sven Väth, Richie Hawtin, Marlon Hoffstadt, DJ Minx ou encore Kerri Chandler. 

Le Watergate c’est fini. Du moins, dès le début de l’année 2025, le club aura disparu du paysage sonore berlinois. Un crève-cœur pour les musiques électroniques. Et pour cause, l’aventure s’arrête pour raisons financières et économiques, concernant plus précisément l’augmentation des coûts de la vie nocturne.

Alors voilà, Steffen Hack et Ulrich Wombacher, gérants et co-fondateurs du Watergate ont fait le choix (le plus responsable, sans doute) de mettre la clé sous la porte à la fin de l’année 2024. Une décision qui succède la fermeture (pour cause de loyer doublé) du Renate, autre lieu emblématique de la scène électro berlinoise, ouvert en 2007 et dirigé par les mêmes personnes. De quoi s’interroger pour l’avenir incertain de la culture club en général. Tout en sachant qu’un projet d’extension de l’autoroute A100, prévue pour mi-mai 2025, menace la survie de vingt établissements culturels. 

 

À lire sur tsugi.fr : En écoute, Booba a lancé son label de house, SubLife Watergate Watergate

 

Wombacher a annoncé la nouvelle sur le compte Instagram du club ce mardi matin, en déclarant « D’un point de vue économique, les affaires à Berlin n’ont tout simplement pas redémarré correctement après Covid. Les raisons sont diverses et s’appliquent probablement à de nombreux clubs berlinois, si ce n’est à tous, à l’heure actuelle ».

La team poursuit « Qu’il s’agisse de la stagnation du tourisme dans la capitale, des loyers élevés, de l’inflation, de l’augmentation des coûts en général, ou simplement du changement des habitudes de divertissement de la prochaine génération de clubs et de leur évolution, l’exploitation d’un lieu comme le Watergate dans un endroit aussi important, avec la pression financière qui en découle, devient de plus en plus un exercice d’équilibriste économique à l’issue incertaine. Il serait irresponsable de diriger imprudemment le navire qu’est le Watergate vers des eaux aussi incertaines ». 

 

Watergate

© Frankie Casillo

En 22 ans de bons et loyaux services techno-teuf le club, situé sur le pont Oberbaum, a vu grandir les carrières de nombreux artistes, DJs et producteur.ices. Certains comme Solomun rendent hommage : « Cher Watergate, chers Uli et Stoffel et à toute l’équipe : merci pour ces plus de 20 ans ! Votre contribution à la scène de la musique électronique en général et à l’importance de la ville de Berlin, dans le monde de la musique électronique ne peut être appréciée à sa juste valeur.

Je dois dire personnellement que j’ai pu passer de nombreuses heures joyeuses avec vous, au cours des 20 dernières années. Vous avez été parmi les premiers à nous faire confiance, à moi et au label, en nous offrant une plateforme. Je vous en serai toujours reconnaissant ».

L’ère Watergate s’achèvera avec un line-up bien trempé jusqu’à fin décembre, en accueillant Charlotte de Witte, Sven Väth, Richie Hawtin, Marlon Hoffstadt, DJ Minx et Kerri Chandler. Sans oublier des shows tels que ceux des collectifs Multisex, Mala Junta, New Kids on Acid et Club Heartbroken. Des adieux dignes de ce nom, quoi que. Le label Watergate Records, ainsi que la marque Watergate, continueront d’exister.

 

watergate

© Cap. écran Instagram @watergate.club.official

 

Visited 2 425 times, 1 visit(s) today