Skip to main content
© Gaîté Lyrique
16 mai 2025

La Gaité Lyrique dénonce l’abandon de la Ville de Paris

par Oumeyma Aouzal

Après cinq mois de fermeture forcée afin d’héberger de jeunes migrants, La Gaîté Lyrique est en crise. Le lieu culturel accuse trois millions d’euros de pertes financières et dénonce l’abandon de la Ville de Paris, qui selon leur communiqué, refuse de l’aider à relancer ses activités.

En décembre 2024, plus de 200 jeunes migrants sans solution de logement occupaient la Gaîté Lyrique. Le lieu ferme ses portes au public et devient un refuge improvisé pendant 100 jours. L’équipe sur place décide d’assumer cette situation humanitaire, malgré l’annulation de tous les événements prévus. Résultat : près de trois millions d’euros de pertes. Mais à l’époque, la Ville de Paris salue l’engagement du lieu et promet un soutien financier pour faire face aux conséquences.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par La Gaîté Lyrique (@gaitelyrique)

Le 14 mai 2025, après avoir officiellement  rendu les clés à La Gaîté Lyrique, la mairie annonce qu’aucune aide exceptionnelle ne sera versée. La subvention annuelle de 3,3 millions d’euros est maintenue, mais elle ne couvre que le fonctionnement normal. Aucun geste pour compenser les pertes liées à la fermeture.

Dans un communiqué, l’équipe évoque le choc : « La Ville de Paris fait volte face et refuse de participer au redressement économique de l’établissement. C’est une décision incompréhensible au regard des engagements pris, du rayonnement culturel de la Gaité Lyrique et de ses conséquences sociales immédiates sur le maintien de plus de 80 emplois. » Le lieu pourrait entrer en procédure de sauvegarde.

 

La Gaité Lyrique : un modèle culturel en danger

Depuis sa reprise par l’équipe d’Arty Farty en 2023, la Gaîté Lyrique s’est imposée comme un lieu culturel engagé, ouvert sur les enjeux de société.

Aujourd’hui, cet équilibre est en péril. La direction de La Gaité Lyrique, ne compte pas baisser les bras : « On va se battre pour continuer à exister. »

 

À lire également sur Tsugi.fr : La Gaîté Lyrique doit être évacuée, annonce la préfecture de police
Visited 139 times, 13 visit(s) today