De La Soul annonce un dixième album et sort un single

par | 10 11 2025 | news

Près de dix ans après son dernier album, De La Soul revient avec un dixième disque baptisé Cabin in the sky. Il s’agit également du premier enregistré en duo depuis la disparition du troisième membre du groupe, Trugoy the Dove, en 2023. 

Après And the Anonymous Nobody, sorti en 2016 et nommé aux Grammy Awards, De La Soul revient avec Cabin in the sky, premier album en duo dont le titre rend hommage à Trugoy the Dove, disparu en 2023. 

Le disque, prévu pour le 21 novembre prochain, sort dans le cadre de la série « Legend Has It » du label Mass Appeal, dédiée aux figures majeures du hip-hop — dont Slick Rick, Nas &DJ Premier, Raekwon, Ghostface Killah, Mobb Deep et Big L. Il marque aussi les retrouvailles du groupe avec son ancien producteur Prince Paul, et promet de nombreuses collaborations avec Killer Mike, Common, Nas, Black Thought ou encore Yukimi Nagano de Little Dragon

Un single est déjà en écoute

Dans un communiqué de presse, Podsnous décrit l’album comme « vivant dans cet espace entre la perte et la lumière » et explique qu’il « traite de la douleur que nous portons en nous et de la joie qui, d’une manière ou d’une autre, continue de nous trouver ». Il ajoute également que le disque est à la fois « une thérapie et une célébration ».

Pour nous faire patienter jusqu’à la sortie de l’album, le groupe a d’ores et déjà dévoilé un premier morceau intitulé « The Package ». Produit par Pete Rock. Il s’ouvre sur un sample du titre « Seven Years » de The Impression et se compose d’une boucle de piano sur laquelle les trois rappeurs, dont Trugoy the Dove, chantent. 

Originaire de Long Island dans l’État de New York, De La Soul est particulièrement connu pour son influence sur l’essor du jazz rap. Le premier album du groupe, 3 Feet High and Rising, est aujourd’hui considéré comme un « chef-d’œuvre du hip-hop »