Blutch, Primal Scream, Black Lilys… Les projets de la semaine
C’est déjà vendredi et qui dit ‘fin de semaine’ dit ‘nouveaux projets’ à découvrir. Préparez-vous à une belle dose de son en compagnie Blutch, Nectar Woode, Primal Scream, Maison Blanche, Black Lilys ou encore Jolagreen23. Ouvrez grand vos oreilles.
Nectar Woode – Head Above Water (EP)
La jeune auteure-compositrice Nectar Woode dévoile son deuxième EP intitulé Head Above Water, marquant une nouvelle étape dans son ascension musicale. Après avoir fait sensation avec Nothing to Lose et reçu l’aval d’Elton John, elle continue de s’affirmer avec un univers mêlant soul et indie.
Cet EP, écrit à la suite d’une rupture amoureuse, retrace chaque étape du parcours émotionnel de l’artiste. Le tout avec une douceur mêlant jazz et soul, qui fait penser à la tendresse d’Olivia Dean. Mention spéciale pour ‘Tell a lil lie’ qui se distingue par des sonorités électroniques, offrant une touche unique au projet. Elle se produira à La Boule Noire le 10 décembre prochain.
Maison Blanche – Lovenergy (EP)
Un an après la sortie de son EP Food For Soul, Maison Blanche fait un retour remarqué avec Lovenergy. Composé de quatre morceaux débordant d’énergie et de dynamisme, ce projet agit comme un remède vivifiant contre la mélancolie automnale. L’EP s’ouvre sur « Down For That S*** », porté par la voix de Myriam C, dont le timbre rappelle les sonorités des années 90. Maison Blanche transporte ensuite au Brésil avec « La Madrugada », hommage vibrant où des percussions envoûtantes fusionnent bossa nova et house music. Le reste est à découvrir par vous-même, sans en dire trop !
L’EP est également disponible en formats vinyle et digital.
Primal Scream – Come Ahead
À en croire Bobby Gillespie, chanteur et leader de Primal Scream, ce disque, le douzième album du groupe, a suscité chez lui le même enthousiasme que l’enregistrement d’un premier album. Il y a sans doute un peu de marketing derrière cette déclaration, mais on a envie d’y croire. Déjà parce que finalement, chez Primal Scream, chaque disque pourrait avoir des allures de premier album, ou en tout cas de recommencement.
Peu d’artistes ont aussi peu cherché à capitaliser sur leurs succès passés que le groupe écossais. Dès son second album, en 1989, quand il commençait tout juste à se créer une petite notoriété, la presse musicale de l’époque s’inquiétait d’un changement de ton qui puisse perdre les (quelques) fans glanés par son premier, Sonic Flower Groove. Les intéressés n’en tiendront pas compte et prendront encore une autre direction sur le troisième, après leur rencontre avec le DJ et producteur Andrew Weatherall. La suite de l’histoire leur donnera raison, Screamadelica les propulsant au cœur des échanges rave-rock, ou indie-dance selon la formule consacrée, leur offrant leur premier et dernier grand succès commercial.
Derrière, Give Out But Don’t Give Up et ses penchants blues-rock sudistes stoniens déconcerteront une fois encore des fans cette fois plus nombreux, et Primal Scream ne cessera d’évoluer de la sorte, en dents de scie, un pas vers la dance, un pas vers le rock, un coup plus électronique, un coup plus organique, plus énervé, plus pop, plus blues, plus psyché, avec plus ou moins de réussite, et une formation toujours mouvante, comptant une vingtaine de membres en une quarantaine d’années.(…)
La suite de la chronique à lire dans le Tsugi Mag 175
Par Gérome Darmendrail
Black Lilys – YEARS LATER (Part I) (EP)
Les Black Lilys dévoilent aujourd’hui YEARS LATER, un album anniversaire célébrant leurs 10 ans de carrière (mais oui, déjà). Ce projet revisite leurs précédents albums avec une approche plus minimaliste, tout en conservant l’essence de leur son unique, organique, tendre, toujours incisif. L’album offre une atmosphère intime et émotive, le tout avec simplicité. Avec YEARS LATER, soeur et frère continuent de tracer leur route singulière, en proposant une réinterprétation subtile de leurs premières heures. Retour attendu, pari gagnant.
Black Lilys jouera aux Etoiles à Paris le 20 novembre !
Blutch – Escaped Songs
On vous en parlait déjà l’année dernière : le format bimensuel de Blutch, qui s’étend de novembre 2023 à novembre 2024, lui a permis de dévoiler 27 morceaux révélant toute la richesse et la diversité de son univers musical. Entre electronica, breakbeat, house et indie dance, chaque titre dégage une énergie solaire, une dynamique entraînante et une palette d’émotions. Composés entre 2018 et 2024, ces morceaux, écartés de la version finale de son premier album, trouvent ici une nouvelle vie. Profondément attaché à ces créations, Blutch a choisi de les partager de manière simple et sincère, offrant un rendez-vous musical régulier et unique. Cette compilation conclut une étape marquante de son parcours, à découvrir sans tarder.
Solma – Four Steps to inner Peace (EP)
Après avoir marqué les esprits sur la troisième compilation BNJ, Solma revient en solo avec un EP de quatre titres explorant différentes voies vers la paix intérieure. Ce projet transporte l’auditeur dans un univers parallèle, mêlant des morceaux de drum & bass profonds à des sonorités tribales et minimalistes. Chaque piste offre un véritable voyage : de « Wash », à l’atmosphère sombre et mélancolique, à « Spin », où les kicks intenses et les rythmes dynamiques donnent une nouvelle énergie. Le producteur français propose ici une expérience musicale audacieuse, idéales pour les amateurs de sonorités novatrices.
Jolagreen23 – +99XP
À seulement 23 ans, ce jeune rappeur s’impose comme une révélation sur la scène rap. En l’espace d’un an, il a enchaîné trois projets et s’est produit sur des festivals majeurs tels que Dour, Cabaret vert ou encore Yardland. Cette semaine il revient avec +99XP, un projet inspiré par l’univers du gaming, symbolisant son parcours artistique et ses multiples facettes.
Composé de morceaux variés, l’album inclut des titres comme ‘LONGLIFE NICKY LARSON’ avec Green Montana, ‘PLUS LE MÊME’ en featuring avec Lesram ou encore ‘1.2.3’ avec Adèle Castillon. À travers des sons allant de l’introspection à des ambiances festives, Jolagreen23 jongle habilement entre des rythmes percutants et des punchlines travaillées abordants des thèmes tels que la persévérance, la quête de reconnaissance et les défis de la vie quotidienne. Le projet s’inscrit dans une quête artistique, symbolisée par le titre +99XP, qui évoque un cheminement de croissance et de défis personnels.
Également sur tsugi.fr : La ‘chanson la plus mystérieuse d’Internet’ a été trouvée !