Le club bordelais lance une cagnotte pour financer sa mise en cale sèche qui va entraîner l’arrêt de son activité de janvier à février prochains.
L’IBOAT lance une bouteille à la mer, en espérant qu’elle ne s’échoue pas. L’emblématique club borderlais lance “Cap ou pas cale”, une opération de financement participatif destinée à financer sa mise en cale sèche, un processus d’entretien et de réparation concernant les bateaux. Ce chantier technique, coûteux et inévitable, immobilisera l’activité du navire culturel entre janvier et février.
Pour mener à bien cette opération, l’équipage cherche à récolter plus de 35 000 euros en moins de 30 jours.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Marseille : Metaphore Collectif alerte sur la situation des espaces alternatifs
Une programmation éclectique et avant-gardiste
En plus d’une décennie d’existence, l’IBOAT s’est imposé comme un des lieux phares de la scène musicale bordelaise, grâce à une programmation éclectique et avant-gardiste, souvent axée vers la musique électronique. Le bateau a vu passer de nombreuses et nombreux artistes avant leur envol — ou plutôt avant de larguer leurs amarres — comme Anetha, The Blessed Madonna, London Grammar ou encore Julien Granel.
Fidèle à son ancrage local, l’IBOAT cherche à valoriser la scène locale en donnant la priorité aux collectifs bordelais. Il propose aussi des événements culturels hors les murs en investissant par exemple le musée d’art contemporain CAPC ou encore la Basilique de la Ville.
Un lieu culturel souvent en danger
Ce n’est pas la première fois que l’IBOAT se trouve en eaux troubles. Menacé de liquidation judiciaire depuis des mois, le lieu culturel flottant avait lancé un appel à l’aide en 2024. Grâce à la validation de son plan de sauvegarde par le tribunal de commerce, le lieu avait pu éviter le naufrage.
La cagnotte “Cap ou pas cale” est accessible sur la plateforme Ulule.
- À lire également sur Tsugi.fr : Cassius sort “Dance On”, dernier morceau composé avec Philippe Zdar

