Brian Eno, Ben UFO, Jyoty appellent Field Day à s’éloigner de KKR
Une lettre ouverte signée par plus de soixante artistes, parmi lesquels Brian Eno, Ben UFO, Jyoty ou encore Robert Del Naja de Massive Attack, interpelle le festival britannique sur ses liens avec le fonds d’investissement KKR, désormais propriétaire de sa maison mère, Superstruct.
Le 29 avril, un collectif composé de figures majeures de la scène électronique internationale a publié une lettre ouverte demandant au festival Field Day de « prendre ses distances publiques » avec le fonds d’investissement américain KKR (Kohlberg Kravis Roberts & Co). Le texte, porté par le collectif féministe Sisu et signé par plus de 60 artistes, producteurs, DJ et personnalités du monde musical, évoque une « obligation légale et morale » du festival à se positionner face aux investissements de KKR.
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Superstruct Entertainment, société opérant une trentaine de festivals en Europe — dont Field Day à Londres, a récemment été acquise par KKR pour 1,3 milliard de dollars, en juin 2024. Les signataires dénoncent plusieurs investissements jugés problématiques de la part du fonds : participations dans des entreprises liées à l’industrie de l’armement, soutien au pipeline Coastal GasLink au Canada, ainsi que des liens financiers avec des sociétés actives dans les colonies israéliennes en Cisjordanie.
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Brian Eno, I.JORDAN, Pangaea … vs KKR
Dans la lettre, les artistes affirment se positionner « contre le génocide en cours à Gaza » et appellent Field Day à adopter une série de mesures. On y retrouve le fait de publier une déclaration officielle sur ses liens avec KKR et sur sa position vis-à-vis du conflit israélo-palestinien, d’instaurer une politique de programmation et de partenariats éthiques, se conformer aux directives du mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), engager un dialogue avec les artistes et les équipes impliquées dans le festival.
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Parmi les signataires figurent notamment Brian Eno, Midland, Ben UFO, Pangaea, I.JORDAN, Mr. Scruff, Rrose, Joyty, DEBONAIR, ou encore le critique musical Sasha Frere-Jones.
KKR: malaise de la scène électronique
Cette prise de position s’inscrit dans une série de réactions similaires au sein du monde de la musique électronique. En mars dernier, Boiler Room, également propriété de Superstruct depuis son rachat par la billetterie DICE début 2024, avait publié un communiqué se disant en désaccord avec certaines activités de KKR, tout en affirmant vouloir rester « inconditionnellement pro-palestinien ». Des artistes tels que Beatrice M, Ikonika ou Mia Koden ont néanmoins annulé leur participation à des événements Boiler Room depuis, dénonçant le manque de rupture claire avec le fonds d’investissement.
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De son côté, le collectif Daytimers s’est retiré de plusieurs festivals affiliés à Superstruct, notamment Lost Village et Mighty Hoopla, pour les mêmes raisons.
À ce jour, Field Day n’a pas répondu publiquement à cette lettre ouverte. Le festival, qui se tient chaque été à Londres, est considéré comme un rendez-vous majeur de la scène électronique britannique. Sa prochaine édition est prévue pour août 2025, avec notamment Justice et Bonobo à l’affiche. Il ne reste plus qu’à voir si suite à cette lettre le line-up changera.
En attendant, retrouvez ici la liste des signataires.
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