Les nominations de la 46ème édition des Brit Awards — les Victoires de la Musique britanniques en gros — sont tombées. On retrouve par exemple Olivia Dean, Lola Young, Fred again.., Sam Fender mais aussi Wet Leg, Blood Orange ou Jim Legxacy, la cérémonie risque de faire des étincelles. Rendez-vous le 28 février prochain. 

Olivia Dean et Lola Young partagent la tête de course avec cinq nominations chacune. La voix soul de la première viendra se confronter à la voix rauque de la seconde pour le prix de « L’Artiste britannique de l’année”, la “Chanson britannique de l’année”, et la catégorie “Meilleur(e) artiste pop”. Ça va être franchement difficile à départager.

La star de la pop-rock Sam Fender s’en sort très bien aussi, avec quatre nominations. On le retrouve aux côtés d’Olivia Dean, du rappeur Dave, ou encore de Lily Allen, de retour cette année après sept ans d’absence — elle chante sous vocodeur, aucune blague —, dans la catégorie “Album de l’année”. 

La consécration pour Fred again.. ?

Plus jeune vainqueur de la catégorie “Meilleur producteur de l’année”, Fred again.. essayera pour la troisième fois de décrocher le titre d’“Artiste Britannique de l’année”. On le retrouve en compétition avec l’artiste PinkPantheress, qui viendra le défier également sur la “Meilleure performance électro” et ses singles “Tonight » et “Illegal”, qui continuent d’exploser avec la sortie de l’album de remixes Fancy Some More, en octobre dernier.

Le producteur londonien défendra son titre “Victory lap” en collaboration avec le rappeur et DJ Skepta, et le streamer, producteur, et rappeur PlaqueBoyMax, pour la “Chanson britannique de l’année”. La concurrence sera rude pour lui, avec des morceaux comme “Messy” de Lola Young, “Azizam” d’Ed Sheeran ou le tube de bass music “The Days (Notion Remix)” de la chanteuse et productrice Chrystal et du DJ NOTION. La recordwoman en titre, Raye, qui avait remporté six Brit Awards en une soirée, défendra quant à elle son titre “Where is My Husband”.

Le retour en force du rock alternatif

Le quatuor Wolf Alice, le quintet Wet Leg et le girl band The Last Dinner Party vont défendre leurs influences rock, post-punk, pop et indie au prix de la catégorie “Groupe britannique de l’année”. Les deux premiers groupes se retrouvent dans la catégorie “Meilleur groupe alternatif/rock” où l’artiste Blood Orange les retrouvera après la sortie son excellent disque Essex Honey. Lorde, Caroline Polachek ou encore Mustafa sont quelques-unes des collaborations qui ponctuent l’album).

Jim Legxacy révélation de l’année ?

Jim Legxacy, qui a secoué le rap underground avec son album Black British Music, doit se confronter aux mastodontes que sont Little Simz, Dave et Central Cee dans la catégorie “Meilleur groupe hip-hop/rap/grime”. On le retrouve dans deux autres catégories, “Meilleur groupe R&B” en compagnie de l’artiste Mabel, et de la voix groove de Sault. Il pourrait également être une “Révélation de l’année”, face à Barry Can’t Swim, Lola Young à nouveau, et le rappeur EsDeeKid — le sosie masqué de Timothée Chalamet pour celles et ceux qui ont la référence.

Seuls deux artistes non-anglophones, Bad Bunny et Rosalía, concourent pour “Artiste international de l’année”. Les catégories “Producteur de l’année” et “Songwriter de l’année” n’ont pas encore été annoncés. Rendez-vous à Manchester — première fois que la cérémonie se déroule hors Londres — le 28 février prochain.

Retrouvez l’intégralité des nominations sur le site des Brits Awards