Auteur : Philippe Lévy

David August, Deena Abdelwahed et Tim Hecker : les premiers noms de la programmation de Villette Sonique

Les pro­gram­ma­tions de fes­ti­vals arrivent, et peu­vent par­fois avoir ten­dance à se ressem­bler. Mais pas dans le cas de Vil­lette Sonique. Le fes­ti­val a annon­cé aujourd’hui les pre­miers noms d’un évène­ment qui tous les ans arrive à se dif­férenci­er. Du 6 au 9 juin, ambi­ent, tech­no et hip‐hop seront au pro­gramme dans le 19ème arrondisse­ment de Paris. Le Parc de la Vil­lette sera mobil­isé en journée, tan­dis que la fête se pour­suiv­ra en soirée dans sa Grande Halle, mais aus­si au Cabaret Sauvage ou au Tra­ben­do.

Niveau musi­cal, l’organisation opte pour du qual­i­tatif. Des choix auda­cieux, avec la présence de la chanteuse expéri­men­tale Julia Holter mais aus­si de l’artiste de drone et ambi­ent Tim Heck­er. Dans la même veine, on retrou­vera la com­positrice de musique clas­sique con­tem­po­raine Kel­ly Moran ain­si que le Parisien Mond­kopf. Absent des scènes depuis 2009, le groupe des années 90 Stere­o­lab a annon­cé son retour fin 2018 et sera donc aus­si de la par­tie pour cette édi­tion. Mais le fes­ti­val affiche aus­si le nom de cer­taines fig­ures très prisées du moment. Fort du suc­cès de son pre­mier long‐format, la pro­duc­trice franco‐tunisienne de tech­no Deena Abdel­wa­hed pro­posera une ver­sion live de Khon­nar. Aus­si présent, David August exposera quant à lui le ver­sant le plus mélodique de ce style.

Côté folk, la Bri­tan­nique Cate Le Bon — qui chante à la fois en anglais et en gal­lois — se pro­duira égale­ment. Mais une des annonces les plus impor­tantes inter­essera surtout les fans de hip‐hop. Très dis­cret et avare de sor­ties, l’Américain Dan­ny Brown fera le déplace­ment jusque Paris pour Vil­lette Sonique. Un disque du rappeur, qui n’a rien offert depuis Atroc­i­ty Exh­bi­tion en 2016, est atten­du cette année. Et si aucune date n’est annon­cée pour l’heure, le pro­duc­teur El‐P — qui a eu accès à l’album — le décrit déjà comme étant un “clas­sique instan­ta­né”.

 

 

(Vis­ité 349 fois)