Skip to main content
4 octobre 2018

Découvertes musicales, rencontres et projections aux Inrocks Festival

par Simon Brazeilles

Un nouveau terrain de jeu. Depuis sa création en 1988, Les Inrocks Festival parcourait la France en mélangeant têtes d’affiche internationales et petits groupes émergents passés dans les colonnes du magazine. C’est ainsi que Blur, Oasis ou encore PJ Harvey ont joué chez nous, bien avant leur renommée mondiale. Or, l’année dernière, le festival a changé de formule pour s’ouvrir à de nouveaux univers. Désormais, les concerts posent leurs valises à la Gaîté Lyrique uniquement et cohabitent avec expositions, projections et conférences.

Du 21 au 25 novembre, le thème de cette 31ème édition sera « Fête / Faîtes ». Malgré tous ces changements, l’humeur reste à la fête et la musique ne demeure pas en reste : Miossec, récent rédacteur en chef invité d’un numéro du magazine, se pose en tête d’affiche aux côtés de la folk de John Grant et du lover Myth Syzer. Le reste se classera plutôt dans l’onglet découvertes avec le duo stéphanois Terrenoire, le r’n’b en franglais de Lolo Zouaï, les punks queers Queen Zee, la pop californienne de Cuco, le touche-à-tout Johan Papaconstantino mais aussi Loud, Octavian, Krisy et Duckwrth pour un samedi soir spécial rap. Mais qui dit Inrockuptibles, dit forcément rock avec les psychédéliques W.H. Lung tout droit venus de Manchester ou bien un joli aperçu de la scène irlandaise avec Fontaines D.C. et TOUTS.

Pour le reste, courts et longs-métrages seront projetés en avant-première, comme L’Été du réalisateur russe Kirill Serebrennikov, sélection officielle du dernier Festival de Cannes. Sont également prévues des rencontres avec Bonnie Banane, Pedro Winter, Chassol et bien d’autres. Fany Corral, à la tête du défunt label militant Kill The DJ et Rag, DJ et directrice artistique du collectif Barbi(e)turix interviendront au cours d’un état des lieux des nuits lesbiennes à Paris, onze ans après la fermeture du Pulp. Une pierre, deux coups, le chanteur Johan Papaconstantino exposera quant à lui ses propres peintures, autour d’une sélection de la quatrième édition de l’Exposition internationale des étudiants en école d’art.

Retrouvez l’intégralité de la programmation ci-dessous :

Plus d’informations sur le site du festival

Visited 20 times, 1 visit(s) today