Skip to main content
4 mars 2019

Endless : l’appli qui permet de produire avec ses potes à distance

par Victor Goury-Laffont

Manque de temps, d’espace … Il n’est pas toujours facile de caler des sessions pour produire à plusieurs. Une difficulté à laquelle Endless vient répondre. Plus besoin de se déplacer physiquement : avec cette application, il est possible de commencer un jam à distance et en direct, chaque participant pouvant progressivement ajouter des éléments au morceau.

A l’origine de ce produit, le musicien Tim Exile. Actif depuis la fin des années 90, cet artiste IDM a notamment signé des sorties via le label historique Warp Records mais aussi sur Planet Mu – la maison de disques fondée par Mika Paradinas alias μ-Ziq. Mais au delà de sa création musicale, il est aussi présent dans le domaine du software, ayant notamment collaboré avec Native Instruments.

Disponible sur iOs, Endless viendra avec une banque de sons pré-chargée et une liste d’effets prêts à être appliqués. Mais l’application permettra aussi d’intégrer des éléments extérieurs, comme des instruments ou des enregistrements de sa voix. Les utilisateurs recevront par ailleurs une notification lorsque leurs « rifffs« , nom donnés aux enregistrements effectués sur la plateforme, seront remixés par d’autres. Et bien évidemment, les travaux pourront ensuite être retravaillés sur ordinateur, l’application étant compatible avec Ableton.

Et s’il faudra attendre un peu avant d’avoir la version définitive du produit entre ses mains, Endless recherche d’ores et déjà des utilisateurs pour sa version beta, avec un lancement final prévu cette année. Pour s’inscrire, c’est ici.

Visited 22 times, 1 visit(s) today