Endless : l’appli qui permet de produire avec ses potes à distance

Manque de temps, d’e­space … Il n’est pas tou­jours facile de caler des ses­sions pour pro­duire à plusieurs. Une dif­fi­culté à laque­lle End­less vient répon­dre. Plus besoin de se déplac­er physique­ment : avec cette appli­ca­tion, il est pos­si­ble de com­mencer un jam à dis­tance et en direct, chaque par­tic­i­pant pou­vant pro­gres­sive­ment ajouter des élé­ments au morceau.

A l’o­rig­ine de ce pro­duit, le musi­cien Tim Exile. Act­if depuis la fin des années 90, cet artiste IDM a notam­ment signé des sor­ties via le label his­torique Warp Records mais aus­si sur Plan­et Mu — la mai­son de dis­ques fondée par Mika Parad­i­nas alias μ‑Ziq. Mais au delà de sa créa­tion musi­cale, il est aus­si présent dans le domaine du soft­ware, ayant notam­ment col­laboré avec Native Instru­ments.

Disponible sur iOs, End­less vien­dra avec une banque de sons pré-chargée et une liste d’ef­fets prêts à être appliqués. Mais l’ap­pli­ca­tion per­me­t­tra aus­si d’in­té­gr­er des élé­ments extérieurs, comme des instru­ments ou des enreg­istrements de sa voix. Les util­isa­teurs recevront par ailleurs une noti­fi­ca­tion lorsque leurs “rifffs”, nom don­nés aux enreg­istrements effec­tués sur la plate­forme, seront remixés par d’autres. Et bien évidem­ment, les travaux pour­ront ensuite être retra­vail­lés sur ordi­na­teur, l’ap­pli­ca­tion étant com­pat­i­ble avec Able­ton.

Et s’il fau­dra atten­dre un peu avant d’avoir la ver­sion défini­tive du pro­duit entre ses mains, End­less recherche d’ores et déjà des util­isa­teurs pour sa ver­sion beta, avec un lance­ment final prévu cette année. Pour s’in­scrire, c’est ici.

(Vis­ité 300 fois)