Skip to main content
© Ivana Cajina
11 mars 2024

Femmes, scène et électronique : on a épluché le rapport de female:pressure

par Léa Crétal

Le réseau international d’artistes femmes et féminines, transgenres et non-binaires ‘female:pressure‘ (fondé par Electric Indigo en 1998) a publié une nouvelle édition de son rapport FACTS. Visant à quantifier la répartition par genre des artistes en festivals de musique électronique, le rapport épluche la programmation de 175 éditions de festivals entre 2022 et 2023. Voilà ce qu’il en est. 

facts
Réseau international d’artistes féminines, transgenres et non-binaires dans les domaines des arts électronique et digitaux, female:pressure se donne la mission -depuis 2013- d’évaluer la proportion en genre des artistes programmé-es en festivals de musique électronique. Pour la sixième fois depuis son premier rapport FACTS, female:pressure a publié une nouvelle analyse, à partir des données de 175 éditions de festivals du monde entier sur la période 2022-2023.

 

Ce qu’il faut retenir – FACTS 2024

Bonne nouvelle : le nombre de femmes dans les festivals de musique électronique est en augmentation constante depuis dix ans. D’après les résultats du rapport, la proportion de spectacles féminins est passée de 9,2 % en 2012 à 29,8 % pour la période 2022-2023. Soit une augmentation non-négligeable de 20,4 points. Faut-il pour autant crier victoire ? Sûrement pas.

Si la part des artistes féminines en festivals de musique électronique représente 29,8 % ; celle des artistes masculins est de 58,4%… Contre 2,5% de non-binaires et 6,9% d’artistes mixtes. Bien que le nombre de femmes programmé-es se soit accru, les hommes restent donc largement sur-représentés. Un progrès vers la parité, certes, mais qui peut être perçu comme toujours insuffisant.

.
À lire également sur tsugi.fr : Femmes DJs et productrices : ces initiatives pour briser le plafond de verre

 

Pour aller plus loin – FACTS 2024

Sur l’échantillon étudié, le rapport a identifié les festivals représentant la plus grande proportion de spectacles féminins. En première place du podium de l’année 2022 : le festival allemand Heroines of Sound, qui s’est donné pour mission de « (re)découvrir des protagonistes féminines de la musique et d’accroître la présence publique de leur musique. »

Parmi les bons élèves de la période 2022-2023, on retrouve aussi le donaufestival (Allemagne), l’Hyperreality (Autriche), le Muek Argentina et Barcelona, le Horst (Belgique), le Lente Kabinet (Pays-Bas) ou encore les français NDK Festival (ex-Nördik). Le bonnet d’âne revient quant à lui au festival brésilien Mandallah, suivi de BPM Festival Miami, MDLBEAST (Arabie Saoudite), mais également de Tomorrowland (Belgique).

L’étude montre aussi que la proportion de spectacles réalisés par des femmes et non-binaires est la plus élevée dans les festivals dont l’équipe est entièrement féminine : avec 62,7% d’artistes femmes programmé-es et 6,7% d’artistes non-binaires (en moyenne). En revanche, les festivals dont l’équipe d’organisation est entièrement masculine ne comptent que 27% de spectacles féminins.

Reste à espérer que la tendance se maintienne à la hausse, et que la part des femmes artistes en festival de musique électronique continue d’augmenter, jusqu’à atteindre la parité. Verdict dans la prochaine étude FACTS.

.
À lire également sur tsugi.fr : Women In Electronic #5 : 7 mixes exclusifs par 7 DJ et productrices
Visited 320 times, 5 visit(s) today