Toi, toi, mon toit © Avatam studio

Festival Days Off : la Philharmonie de Paris s’aventure du côté électronique

On vous en par­le depuis quelques temps : du 29 juin au 8 juil­let 2023, la Phil­har­monie de Paris accueille le fes­ti­val Days Off pour con­clure sa sai­son en beauté. Éclec­tique, cet événe­ment vous cache bien des sur­pris­es. En effet, aux côtés de Sig­ur Rós, Inter­pol, José González ou encore Lous and the Yakuza, Pan­da Bear et Son­ic Boom ; deux soirées dédiées aux musiques élec­tron­iques trou­veront leur place, tan­dis que Chloé et Ben Shemie présen­teront leur side-project High Sea­son. Ça promet. 

 

Musiques électroniques et lieu insolite

La Phil­har­monie de Paris a un toit. Oui. Mais que faire de cette infor­ma­tion ? Pour­tant, vous ver­rez que l’in­fo est impor­tante. En effet, il s’ag­it d’un toit sur lequel on peut danser. Et pour lui faire hon­neur, le fes­ti­val Days Off y organ­ise les soirées d’ou­ver­ture et de clô­ture de sa 13ème édi­tion. Pour couron­ner le tout, il s’a­gi­ra de musique élec­tron­ique ! Alors rendez-vous une pre­mière fois le jeu­di 29 juin pour un open-air, en com­pag­nie de trois fig­ures du label lon­don­nien Erased Tapes : venez danser au soleil sur les mélodies ambi­ent du duo Kias­mos puis de Rival Con­soles ain­si que sur les prod’ ryth­mées de Cray­on. Comme un éveil du fes­ti­val Days Off, tout en douceur.

Le same­di 8 juil­let, pour clore cette par­en­thèse musi­cale enchan­tée, c’est le label français Roche Musique qui vien­dra célébr­er ses dix ans sur le rooftop de la Phil­har­monie. Au pro­gramme ? French Touch ! Retrou­vez Cézaire ‑boss du label- et sa house intem­porelle, le funk de Kartell puis les ryth­miques endi­a­blées de la DJ Didi Han.

 

 

Voir cette pub­li­ca­tion sur Instagram

 

Une pub­li­ca­tion partagée par Roche Musique (@rochemusique)

 

High Season : quand la papesse de la techno s’associe au roi de la musique expérimentale

Une autre sur­prise de taille s’est glis­sée dans la pro­gram­ma­tion du fes­ti­val Days Off. On l’avait d’ailleurs sélec­tion­né pour notre chronique des pro­jets de la semaine : Chloé et Ben Shemie présen­teront leur album The Call, issu de leur side-project High Sea­son le same­di 1er juil­let à Days Off. Vous ne trou­verez pas deux pro­jets comme High Sea­son. Chloé et Ben Shemie ‑deux artistes aux influ­ences bien différentes- asso­cient leurs univers : la force de la tech­no et du club­bing pour l’une, le car­ac­tère intro­spec­tif de la musique expéri­men­tale pour l’un. Alors ce con­cert est défini­tive­ment à ne pas man­quer. Si Chloé amène les ryth­miques per­cus­sives d’un genre qu’elle côtoie depuis les années 1990, Ben Shemie enroule voix planantes, gui­tares lanci­nantes et expéri­men­ta­tions indie-rock rétro-futuristes. À deux, ils pren­nent le pari de créer des sonorités sin­gulières et sur­prenantes. Sur scène, il s’a­gi­ra d’un échange entre les deux artistes.

Alors, il est encore temps de chop­er vos bil­lets pour cette soirée, et c’est par ici !