@theo.gaye

Festival Les Ardentes : la pluie, le feu et les punchlines malgré les couacs

Pour sa dix-septième édi­tion, mal­gré un dernier jour annulé et de l’eau non-potable, le fes­ti­val belge à la solide pro­gram­ma­tion rap a, encore une fois, su con­quérir son pub­lic sur trois jours. On revient sur ce qu’il ne fal­lait pas rater. 

L’un des plus grands fes­ti­vals européens de rap vient de se ter­min­er avec un jour d’avance. Les alertes météo du dimanche ont con­duit le bourgmestre à inter­dire l’entrée des fes­ti­va­liers sur le site. S’a­joute à cela un fla­grant manque d’eau potable, ce qui a trans­for­mé les Ardentes en clus­ter géant. Jean-Yves Reumont, porte-parole du fes­ti­val, explique : “Un prob­lème tech­nique ne nous a hélas pas per­mis d’ouvrir hier les 3 points d’eau prévus sur le site. Nous avons donc passé l’eau à 1 € (prix coû­tant pour nous) dans les bars”. Les ser­vices de sec­ours ont ajouté : “Trou­bles intestinaux/maux de ven­tre : 8 mer­cre­di au camp­ing, 8 jeu­di au camp­ing et 2 aux postes médi­caux sur site. Tout roule au vu du nom­bre de campeurs et de fes­ti­va­liers”. Mais qu’importe, les Ardentes aura tenu (presque) toutes ses promess­es, avec une pro­gram­ma­tion mélangeant rock­stars du rap et jeunes rook­ies aux ambi­tions infinies. De quoi con­sol­er ceux·elles qui avaient subi l’annulation de Yard Land -et de nom­breux autres évène­ments suite à la révolte- une semaine plus tôt.

 

 

 

Notons déjà cer­tains grands moments : à com­mencer par l’arrivée magis­trale de Kaaris, la foule hurlant en choeur les paroles de “Zoo” ‑on a claire­ment eu les poils-. Le dozo est même rejoint par Kalash Crim­inel pour inter­préter “Arrêt du coeur”. Venu de l’autre côté de l’Atlantique, Travis Scott a retourné la grande scène des Ardentes, avec une presta­tion qui a envoyé les plus de 65 000 fes­ti­va­liers présents dans l’espace. Même ambiance pour la nou­velle reine du rap US Ice Spice, mal­gré tout de même une demi-heure de retard. Sur un autre reg­istre, Alkpote a encore réus­si a faire par­ler de lui en dis­tribuant à la foule des cen­taines de joints pen­dant sa presta­tion. On vous laisse vous en amuser ou vous en indign­er ‑ici, on a déjà choisi notre camp. Enfin le Suisse Var­nish La Piscine nous a une fois de plus emporté dans ses mélodies hybrides emprun­tées au funk et à la trap. 

 

 

Aux côtés des stars inter­na­tionales et des vétérans de la punch­line, la grand-messe du rap a accueil­li quelques rook­ies en passe de percer. Comme le grand Mairo, qui a dévoilé un huit-titres incan­des­cent en mai dernier et vient d’être annon­cé au Grünt fes­ti­val, prévu en sep­tem­bre. Evo­quons enfin la présence du jeune parisien 8ruki tout droit venu de la scène under­ground, Made­moi­selle Lou qui a d’ores et déjà eu son feat avec Boo­ba, ou encore Ben­jamin Epps, dont la voix sin­gulière et les punch­lines acérées le ren­dent inou­bli­able. 

 

 

Si l’évènement a vis­i­ble­ment été émail­lé par des prob­lèmes san­i­taires -ce qui arrive, quand l’eau n’est pas potable-, les Ardentes ont une fois de plus comblé l’ensemble des fes­ti­va­liers prévus à la fête.