Skip to main content
11 juillet 2023

Festival TPA : nouveau nom et nouvelle édition gratuite, toujours plus colorée

par Théo Lilin

Pour sa vingt-sixième édition, les 8, 9, 16 et 23 septembre 2023, le festival change de nom et devient gratuit. Il garde ses initiales TPA, mais aussi ses valeurs : proposer des week-ends musicaux thématiques autour de la métropole d’Aix.

Cette année, le festival Terre de Provence Amplifiée, anciennement Tour du Pays d’Aix, met une fois de plus à l’honneur la métropole d’Aix-Marseille-Provence via la musique. Au programme : du reggae, du dub et de la trance, le tout étalé sur quatre week-ends de concerts uniques dans différentes villes. La programmation a de quoi attirer, puisque l’association Aix’Qui?, qui organise le fest, rassemble au TPA un mélange de têtes d’affiches et d’artistes amateurs. Parmi ces derniers figurent dans la prog’ plusieurs lauréats de la Class’Eurock 2023, un concours musical entre jeunes groupes de moins de 23 ans, aussi organisé par l’association. De quoi assurer aux festivaliers de retrouver leurs artistes préférés, tout en découvrant de nouvelles têtes prometteuses. Pour couronner le tout, le festival devient complètement gratuit pour la première fois cette année. En attendant la programmation complète, parlons de ce qui a déjà été annoncé pour cette vingt-sixième édition.

 

À lire sur Tsugi.fr :: Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans avec une programmation survitaminée

 

Raspigaous

© Damien Chamcirkan

La petite commune de Meyrargues, aux 3745 âmes (recensé en 2015), est la première ville à voir débarquer le festival. Un premier rendez-vous aux têtes d’affiches 100% reggae, avec la présence de Raspigaous. Le groupe marseillais s’apprête à fêter sur scène ses 25 ans de live avec les festivaliers, en jouant leurs meilleurs morceaux. Pour l’accompagner, on retrouvera aussi Jo Corbeau, qui s’est uni avec le groupe le Trident, pour sortir en mai dernier un 4 titres reggae.

Pas encore de ville annoncée pour le samedi 9, mais une chose est sûre : on retrouvera sur scène l’Ecossaise Soom T, accompagnée de son groupe The Stone Monks. Après une tournée interdépartementale, l’artiste qui mélange reggae, soul et dancehall, retourne sur scène pour Terre de Provence Amplifiée.

 

Le samedi 16 à La Roque d’Anthéron, c’est le groupe Zentone, composé des rois de la dub française Zenzile et High Tone, qui va assurer le spectacle. Après un premier album en 2005, aucun doute que le groupe va dérouler les tracks de son tout dernier album, Zentone, sorti en 2021.

 

 

Enfin, c’est la trance de La P’tite Fumée qui va assurer la clôture du festival, le 23 septembre à Aix-en-Provence. Accompagné de deux lauréats du dispositif Class’EuRock, le groupe entend mettre un point final à l’évènement à grands coups de BPM. On attend maintenant avec impatience la suite de la programmation !

Visited 193 times, 2 visit(s) today