Festival TPA : nouveau nom et nouvelle édition gratuite, toujours plus colorée

Pour sa vingt-sixième édi­tion, les 8, 9, 16 et 23 sep­tem­bre 2023, le fes­ti­val change de nom et devient gra­tu­it. Il garde ses ini­tiales TPA, mais aus­si ses valeurs : pro­pos­er des week-ends musi­caux thé­ma­tiques autour de la métro­pole d’Aix.

Cette année, le fes­ti­val Terre de Provence Ampli­fiée, anci­en­nement Tour du Pays d’Aix, met une fois de plus à l’honneur la métro­pole d’Aix-Marseille-Provence via la musique. Au pro­gramme : du reg­gae, du dub et de la trance, le tout étalé sur qua­tre week-ends de con­certs uniques dans dif­férentes villes. La pro­gram­ma­tion a de quoi attir­er, puisque l’association Aix’Qui?, qui organ­ise le fest, rassem­ble au TPA un mélange de têtes d’affiches et d’artistes ama­teurs. Par­mi ces derniers fig­urent dans la prog’ plusieurs lau­réats de la Class’Eurock 2023, un con­cours musi­cal entre jeunes groupes de moins de 23 ans, aus­si organ­isé par l’association. De quoi assur­er aux fes­ti­va­liers de retrou­ver leurs artistes préférés, tout en décou­vrant de nou­velles têtes promet­teuses. Pour couron­ner le tout, le fes­ti­val devient com­plète­ment gra­tu­it pour la pre­mière fois cette année. En atten­dant la pro­gram­ma­tion com­plète, par­lons de ce qui a déjà été annon­cé pour cette vingt-sixième édition.

 

À lire sur Tsugi.fr :: Nancy Jazz Pulsations fête ses 50 ans avec une programmation survitaminée

 

Raspigaous

© Damien Chamcirkan

La petite com­mune de Meyrar­gues, aux 3745 âmes (recen­sé en 2015), est la pre­mière ville à voir débar­quer le fes­ti­val. Un pre­mier rendez-vous aux têtes d’affiches 100% reg­gae, avec la présence de Raspi­gaous. Le groupe mar­seil­lais s’apprête à fêter sur scène ses 25 ans de live avec les fes­ti­va­liers, en jouant leurs meilleurs morceaux. Pour l’accompagner, on retrou­vera aus­si Jo Cor­beau, qui s’est uni avec le groupe le Tri­dent, pour sor­tir en mai dernier un 4 titres reggae.

Pas encore de ville annon­cée pour le same­di 9, mais une chose est sûre : on retrou­vera sur scène l’Ecossaise Soom T, accom­pa­g­née de son groupe The Stone Monks. Après une tournée inter­dé­parte­men­tale, l’artiste qui mélange reg­gae, soul et dance­hall, retourne sur scène pour Terre de Provence Amplifiée.

 

Le same­di 16 à La Roque d’Anthéron, c’est le groupe Zen­tone, com­posé des rois de la dub française Zen­zile et High Tone, qui va assur­er le spec­ta­cle. Après un pre­mier album en 2005, aucun doute que le groupe va dérouler les tracks de son tout dernier album, Zen­tone, sor­ti en 2021.

 

 

Enfin, c’est la trance de La P’tite Fumée qui va assur­er la clô­ture du fes­ti­val, le 23 sep­tem­bre à Aix-en-Provence. Accom­pa­g­né de deux lau­réats du dis­posi­tif Class’EuRock, le groupe entend met­tre un point final à l’évènement à grands coups de BPM. On attend main­tenant avec impa­tience la suite de la programmation !