Le label londonien Hospital Records lance deux programmes de mentorat destinés aux femmes et aux artistes de drum and bass émergents.

Le label londonien Hospital Records, spécialisé dans la drum and bass et le liquid funk, a annoncé la semaine dernière sur Instagram le lancement de deux programmes de mentorat.

Le premier programme s’adresse aux artistes émergents, toujours en drum’n’bass. Là encore, le ou la candidat(e) sélectionné(e) sera soutenu(e) par le label pendant un an et bénéficiera de formations dans divers domaines ainsi que d’un accès à un studio.

Le second programme, destiné aux femmes, devrait offrir un an de soutien par le label et des équipes événementielles à l’artiste sélectionnée. Mais aussi des formations, notamment en marketing, numérique, booking et édition.Elle aura également l’opportunité de pouvoir travailler avec les artistes du label.

15% des DJ programmé(e)s sont des femmes

D’après le rapport annuel de l’International Music Summit de 2024, les femmes DJ et productrices représentent seulement 15% des artistes programmées en clubs et en festivals.

Pourtant, les collectifs exclusivement féminins tendent à se développer, tout comme les initiatives pour favoriser la visibilité des femmes dans la musique électronique. C’est notamment le cas du collectif Femmes Bass Mafia — également spécialisé dans la bass music — qui offre des sessions d’apprentissage de la pratique du DJing et de la production musicale dédiées aux femmes et aux personnes non-binaires.

Les candidatures pour les deux programmes de mentorat d’Hospital Records sont d’ores et déjà ouvertes, et ce, jusqu’au 12 décembre prochain. Seules deux personnes seront retenues et les programmes débuteront en 2026.