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Chaque mois, Tsugi vous fait part de sa sélection tech disponible dans le dernier numéro en date du magazine Tsugi. Tests produit, décryptages et conseils : testés et éprouvés ! Des nouveautés chez Huawei, JBL, Skullcandy… Suivez le guide.
Huawei – FreeBuds 6
Après les FreeClip, les FreeBuds Pro 4 et les FreeArc, Huawei complète la mise à jour printanière de sa gamme par les FreeBuds 6, ses écouteurs au format ouvert avec lesquels ses designers semblent se faire plaisir chaque année. Des true wireless certes, mais qui souffrent toujours de la comparaison avec les intras : moins d’isolation passive, ANC inexistante, basse en retrait… Pour cette version 2025 vendue 159€, eux ans après les Free Buds 5, Huawei semble vouloir bousculer les idées reçues.
Double transducteur pour améliorer l’audio, présence d’une ANC, confort irréprochable, recharge sans-fil, certification hi-res wireless, prise d’appels impeccable, connexion multipoint, autonomie portée à 36h… Rien ne manque. La grande affaire reste bien sûr la qualité audio. Même s’ils n’offrent pas le même niveau de restitution sonore que des intras comme les FreeBuds Pro 4, le résultat est impressionnant. Tout est à sa place et les basses sont pour une fois présentes. Une très bonne surprise doublée de l’arrivée d’une réduction de bruit active donc, qui fonctionne étonnamment bien pour un format ouvert (ne pas espérer les performances des intras ténors du marché non plus).
Huawei semble avoir résolu l’improbable équation de la réduction des bruits de l’extérieur sur un type d’écouteurs pensé pour les laisser passer. Modèle hybride qui essaie de cocher toutes les cases des écouteurs parfaits, les FreeBudss 6 en sortent en tout cas admirablement bien.

JBL – Tour One M3
On connaît JBL pour ses enceintes Bluetooth et ses intras, moins pour ses casques haut de gamme. Pourtant, la firme américaine (propriété de Samsung, comme Denon et Bowers & Wilkins) est un formidable laboratoire, en pointe sur les dernières technologies, sa très large gamme, de la hi-fi à l’ultraportable, témoignant d’un savoir-faire impressionnant. Et le Tour One M3, annoncé en janvier dernier au CES et vendu 350 €, en est la preuve éclatante.
Concentré d’innovations audio, cet excellent casque au confort irréprochable a dans sa besace le Bluetooth 5.3, le multipoint, la compatibilité avec le LE Audio (le standard appelé à remplacer le Bluetooth dans les prochaines années) et ses codecs LC3 et LC3+, l’Auracast, une ANC épatante, une autonomie de 70 h (dans le haut du panier)… Mais ce n’est pas tout d’être bardé de technologies encore faut-il assurer niveau son. Et là encore, impossible de prendre le Tour One, troisième du nom, en défaut. La restitution est impeccable et doit beaucoup aux nouveaux transducteurs de 40 mm.
Si cela n’est pas assez, l’app – sûrement l’une des plus complètes du marché – contient un lot de réglages plus que suffisants : égaliseur, presets, son spatial et intégration de Personi-Fi 3.0, qui permet après une série de tests la création d’un égaliseur à 12 bandes adapté à votre audition. Les plus curieux pourront, pour 50 € de plus, profiter du boîtier JBL SMART Tx, qui sert à la fois de télécommande au casque grâce à son écran tactile et d’émetteur audio. Il suffit d’y brancher n’importe quelle source (en jack ou USB-C) pour que le signal soit renvoyé au casque. Plutôt malin.

Skullcandy – Method 360 ANC
Surtout ne pas s’arrêter au boîtier de recharge (bien trop gros), pour mieux se concentrer sur ce que ces ambitieux intras ont à offrir. Inspirés à la fois par l’esthétique et la signature sonore des QC Ultra Earbuds de Bose (mais plus volontiers comparables aux QC de 2024), les Method 360 ANC sont les premiers fruits d’une collaboration inédite entre Skullcandy, spécialiste des casques « sportifs » aux couleurs vives, et la vénérable firme du Massachusetts Bose, l’un des leaders mondiaux incontestés de l’ANC.
Ces intras ne seraient-ils donc que des Bose chatoyants vendus seulement 119 €, soit moitié moins cher que les QC Ultra ? Presque, puisque Bose fournit le squelette de ces écouteurs (les haut-parleurs, le réglage acoustique, les embouts et les ailettes du QC Ultra), le reste, dont l’ANC, étant du ressort de Skullcandy. Si Bose se charge donc du « son », les Method 360 ANC ne sont pas tout à fait des QC au rabais. Le concept global reste tout de même un peu flou, mais le résultat final tient largement ses promesses.
La tenue et le confort des écouteurs sont irréprochables, l’ANC – sans atteindre les sommets de celle de Bose – remplit parfaitement son office, l’autonomie tutoie les 40 h (32 avec l’ANC), le son « Bose » est un poil plus riche en basses que sur ses propres modèles QC, la certification IPX4 garantit une résistance à la transpiration et aux projections d’eau, l’utilisateur bénéficie d’une recharge rapide (10 minutes de charge pour deux heures d’écoute), d’une connexion multipoint et d’une égalisation personnalisable sur l’appli. On peut même se servir d’un écouteur comme déclencheur à distance de l’appareil photo de son smartphone. Bref, tout rappelle Bose… En bien moins cher. Une vraie réussite. N’empêche, la taille du boîtier…

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