Quelques jours après avoir signé un accord avec Udio, Warner noue un partenariat avec le générateur de musique par intelligence artificielle Suno. 

Mardi 25 novembre, Suno a annoncé avoir conclu un accord juridique avec Warner, mettant fin au procès pour “violation de droits d’auteurs” intenté par la maison de disque. La major autorise désormais le générateur de musique par intelligence artificielle à utiliser le contenu produit par ses artistes pour générer de la musique en IA. 

Dans un communiqué, Suno déclare que ce partenariat ouvrira aux artistes de “nouvelles sources de revenus” sans pour autant détailler les modalités de redistribution. La start-up a également annoncé qu’il serait maintenant impossible de télécharger les fichiers musicaux générés sans avoir souscrit à un abonnement payant.

Fin de la guerre ?

Ce partenariat renforce un peu plus les liens entre intelligence artificielle et maisons de disque. En juin dernier, le média Bloomberg révélait que des négociations avaient été entreprises entre les majors Universal, Sony et Warner et les start-ups spécialisées dans la génération de musique par IA, Suno et Udio. Quelques mois plus tard, les premiers accords voient le jour.

À commencer par Universal Music Group qui annonce, en octobre dernier, un partenariat avec Udio, ainsi que la collaboration dans le développement d’une plateforme de création et de streaming musical. Par la suite, le rival de Suno conclut également un accord avec Warner.

Notons que pour l’instant, Sony Music est toujours engagé dans une procédure judiciaire avec Suno. 

Quid des artistes ?

Ces annonces sont vues avec inquiétudes chez certaines personnalités du monde musical. Ainsi, suite à l’accord entre Universal et Udio, la Music Artists Coalition, organisation qui milite pour la protection des droits et des intérêts des artistes, déclarait craindre que le partenariat ne se fasse au détriment des artistes. 

Elle appelait aussi Universal à rendre public le montant de sa compensation financière dans le cadre de son accord avec Udio, ainsi que des modalités de redistribution pour les artistes.