Une annonce qui risque de faire du bruit : l’album du trio irlandais Kneecap, Fenian, est prévu pour le 24 avril prochain. Le premier single du projet, “Liars Tale”, accompagné d’un nouveau clip, est déjà en écoute.

Kneecap revient sur le devant de la scène en annonçant son nouveau disque Fenian, dont la sorties est prévue pour le 24 avril. L’album sera composé de 14 titres, avec la participation du rappeur Palestinien Fawzi, de l’artiste Kae Tempest et de la chanteuse irlandaise Radie Peat, membre du groupe de dark folk Lankum. Il sera publié par Heavenly Recordings, label indépendant avec qui le groupe collabore depuis ses débuts. 

Un album pour l’indépendance de l’Irlande

Fenian est directement repris de l’argot irlandais. Sous leur dernière publication Instagram, le trio de Belfast explique ce choix : “Inspirés par, et fièrement nommé Fenian, qui étaient des guerriers dans le folklore de notre pays, c’est devenu plus tard un terme péjoratif pour désigner les Irlandais. Maintenant nous l’utilisons pour nommer tous ceux qui osent dire la vérité face au pouvoir.” 

À lire aussi sur tsugi.fr : L’Irlande pérennise son revenu de base pour les artistes

Le groupe n’hésite pas à dénoncer ouvertement la colonisation britannique : “Après 800 ans de colonisation, ils pensaient que le gaélique mourrait, il n’en est pas”, explique Kneecap. L’album promet, comme le précédent, Fine Art, de mêler la langue gaélique et l’anglais. Un nouvel hommage à toute une culture, et un héritage unioniste affirmé — le père de Mo Chara était un membre de l’Irish Republican Army (IRA), qui lutte contre la présence britannique en Irlande. 

Un album contre la justice britannique

L’album arrive peu de temps après que la justice anglaise ait intenté un procès à Mo Chara, rappeur du groupe, pour “infraction terroriste”, en mai 2025. Ce dernier avait brandi un drapeau du Hezbollah, avant de crier “up Hamas, up Hezbollah” lors d’un concert à Londres en novembre 2024. Un juge avait prononcé l’abandon des poursuites en septembre, avant que le parquet britannique ne fasse appel en octobre 2025. 

Dans leur dernière publication Instagram, le groupe souhaite rappeler le chemin parcouru pour arriver à ce projet : “Ils ont essayé de nous stopper en nous étiquetant comme “terroristes”, avec des annulations, des déclarations du Premier ministre britannique en personne.” Peu importe, le trio semble prêt à en découdre : “The Paddies (surnom donné aux Irlandais, ndlr) are back. » On a hâte de voir le résultat.