© Chang Martin

La Fête de l’Huma sera furieusement électronique (et pas que)

La Fête de l’Hu­man­ité, mythique fes­ti­val politico-musical, revient pour sa 88e édi­tion. C’est la deux­ième fois au Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge les 15, 16 et 17 sep­tem­bre prochains, avec cette année une pro­gram­ma­tion élec­tron­ique solide. Et cette année, la Fête de l’Hu­ma se veut com­bat­ive, offrant un véritable rendez-vous du mou­ve­ment social con­tre la réforme des retraites qui a tra­versé la France depuis le début de l’année.

Vous le savez sûre­ment, le mois de sep­tem­bre est sou­vent syn­onyme de Fête de l’Hu­man­ité. Cette année, c’est une 88ème édition que l’on célèbr­era les 15, 16 et 17 sep­tem­bre prochains sur le ter­rain de la Base 217, au Plessis-Pâté/Brétigny-sur-Orge. Et pour l’oc­ca­sion la Fête de l’Huma 2023 s’of­fre une pro­gram­ma­tion élec­tron­ique dense. Et ce n’est évidem­ment pas pour nous déplaire. Cette année encore, l’événement inscrit au pat­ri­moine français sera large et tou­jours autant fédéra­teur, un moment de con­certs et de cul­ture, d’ouverture et sans oubli­er, de luttes.

Vous avez dit électronique ?

Niveau pro­gram­ma­tion, on peut dire que la Fête de l’Hu­man­ité n’a pas fait les choses à moitié. Allant de grands noms de la scène pop aux petits noms de la scène élec­tron­ique en pas­sant par le rap, cette édi­tion 2023 sera aux petits oignons. Au menu entre autres : Acid Arab (live), Angèle, Bigflo & Oli, Dis­iz, Bilal Has­sani, Mar­tin Solveig, Musique de Fête, u.r.trax, Rebe­ka War­rior, Lac­ch­esi, Mézigue b2b Mad Rey… bref, du lourd. Fidèle aux valeurs fon­da­tri­ces du jour­nal l’Humanité, qui célébrera en 2024 ses 120 ans, cette fies­ta sera également une occa­sion de débattre et de con­fron­ter les idées, dans le respect de cha­cune et cha­cun. En ces temps de droiti­sa­tion de la société, la célébra­tion musi­cale sem­ble plus que jamais nécessaire.

Pluriel, cet événement est aus­si une Fête de la cul­ture avec un Vil­lage du Livres et des cen­taines d’auteurs et autri­ces en dédicace, un espace dédié aux arts vivants et au cinéma, des expo­si­tions, ain­si que des con­certs ou encore l’oc­ca­sion de tester des spécialités culi­naires du monde et des régions de France. Surtout, La Fête de l’Hu­man­ité 2023 sera une fois de plus, syn­onyme de fra­ter­nité et con­vivi­alité. Elle est un temps à part, une occa­sion de célébrer, de danser, de ren­con­tr­er et débattre… un fes­ti­val comme on les aime, en somme. Alors on n’hésite plus à pren­dre sa place par ici !