© DR

Les Escales : 10 projets émergents du monde entier pour le Globe Trotter #2

Pour sa deux­ième édi­tion, le pro­jet Globe Trot­ter du fes­ti­val Les Escales à Saint Nazaire invite des artistes de qua­tre coins du globe, sélec­tion­nés par­mi plusieurs fes­ti­vals étrangers, à se représen­ter sur scène. On regarde dans le hublot ce qui attend les fes­ti­va­liers. 

Faites un dou­ble noeud à vos lacets,  vis­sez votre sac à dos sur vos épaules et rem­plis­sez vos gour­des à ras bord, on part en voy­age. Non, on ne refait pas le starter pack du bon fes­ti­va­lier, on s’apprête juste à assis­ter aux presta­tions de la scène Globe Trot­ter, aux Escales. Pour sa deux­ième édi­tion, le pro­jet, dili­gen­té par le fes­ti­val situé à Saint-Nazaire, invite dix artistes venus des qua­tre coins du globe pour faire ray­on­ner les musiques du monde. Fruit d’une col­lab­o­ra­tion avec neuf autres fes­ti­vals étrangers, tous les con­ti­nents sont représen­tés. De l’Afrique à l’Asie, en pas­sant par l’Australie, le pro­jet Globe Trot­ter offre tout une palette musi­cale et des artistes prometteurs.

 

Adomaa

Sur des airs de soul, Ado­maa ‑de son vrai prénom Joy Onyinyechuk­wu Ado­maa Ser­waa Adjeman- hyp­no­tise l’auditoire. Orig­i­naire du Ghana et du Nige­ria, l’artiste envoie des mélodies apaisantes qui rap­pel­lent Yael Naïm, com­plétées par des teintes de jazz et de pop plus qu’agréables. La per­formeuse et actrice, qui décrit son style comme de l’afro-jazz, risque bien d’enchaîner les titres de son dernier pro­jet, Becom­ing Ado­maa, sor­ti en novem­bre dernier. Pour décrire le plus juste­ment sa musique, on peut dire qu’Adomaa est le genre d’artiste qui donne envie à la foule de faire des grands mou­ve­ments de bras en rythme. Le pro­gramme idéal pour com­mencer la soirée tout en douceur. Elle sera sur la scène Espadon les 28 et 29 juil­let, respec­tive­ment à 19h15 et 20h30.

 

Closet Yi

Après avoir mis le feu aux clubs les plus réputés de Séoul ‑on revient sur la scène under­ground coréenne dans le dernier numéro du mag- comme le Pis­til, Clos­et Yi fait escale à Saint Nazaire. Elle qui allie avec justesse tech­no de Detroit et vibes house s’apprête à retourn­er le Club 360, la scène dédiée aux musiques élec­tron­iques. On s’y retrou­ve les 28 et 29 juil­let. En guise d’échauffement, on vous sug­gère de (re)voir sa ses­sion Boil­er Room à Séoul en B2B avec Naone.

Jéssica Caitano & Radiola Serra Alta

Quand l’électro-futuriste ren­con­tre du rap mil­i­tant, ça donne le trio Jés­si­ca Cai­tano & Radi­o­la Ser­ra Alta. Le duo masqué ‑Vein­ha et Careta‑, avide d’électronique fréné­tique mixée à des voix et des per­cus­sions, est com­plété par la voix de la chanteuse-rappeuse Jés­si­ca Cai­tano, pour pro­duire un joli mélange tout droit venu du nord-est du Brésil. A ne pas man­quer sur la scène Estu­aire les 29 et 30 juil­let. 

 

Kenya20hz

Il fera très chaud sur la scène Club 360 du fes­ti­val Les Escales les 28 et 30 juil­let. La faute à la Brésili­enne Kenza20hz, qui compte bien impos­er sa tech­no, aus­si bru­tale que fréné­tique, et trans­former le fes­ti­val en une immense rave. La DJ et pro­duc­trice risque bien d’enflammer la foule comme elle l’a fait récem­ment pour sa ses­sion HÖR.

 

KIKI

Retour en Asie avec le groupe orig­i­naire de Bangkok KIKI. Der­rière ce petit nom mignon, trois artistes à l’origine d’une pop sucrée et fes­tive, ryth­mée par des gui­tares et des syn­thés. Après un pre­mier sin­gle en 2021, ”My world”, et des con­certs qui s’enchainent, le trio va enchanter la scène Espadon des Escales les 29 et 30 juillet.

 

Teen Jesus and the Jean Teasers

Les qua­tre aus­trali­ennes de Teen Jesus and the Jean Teasers ressus­ci­tent à mer­veille le style grunge ‑genre apparu dans les années 1980, mêlant heavy met­al et punk-. Entre deux titres punk-rock bien vén­er se glis­sent tout de même quelques mélodies plus douces, dirigées par la voix puis­sante d’Anna Ryant, la chanteuse du groupe. On le retrou­ve sur la scène de l’Espadon les 28 et 29 juillet.

 

The Boondocks

Cap désor­mais vers l’Estonie, d’où The Boon­docks est orig­i­naire. Les qua­tre artistes se for­ment en 2012 pour créer un groupe 100% rock, aux rythmes incan­des­cents et aux notes de gui­tares élec­triques sat­urées. Le quatuor ‑qui a rem­porté un prix pour leur qua­trième album aux Eston­ian Music 2022- compte bien enflam­mer la scène de l’Estuaire les 28 et 30 juil­let avec du bon vieux rock comme on aime !

 

Postcards

C’est à Bey­routh que s’est for­mé le trio Post­cards. Infusé à la cul­ture pop-rock, le groupe mar­que par ses mélodies mélan­col­iques et peut rap­pel­er à cer­tains endroits le spleen de Lon­don Gram­mar. Après le fes­ti­val Beirut & Beyond, le groupe s’arrête donc à Saint Nazaire, les 28 et 29 juil­let sur la scène Estuaire.

 

Sangjaru

Le groupe Sang­jaru fait fig­ure d’OVNI dans cette pro­gram­ma­tion, tant leur propo­si­tion détone par son orig­i­nal­ité. Le trio s’applique a mélanger musique tra­di­tion­nelle coréenne ‑d’où ils sont originaires- et courants musi­caux du monde entier. Le tout laisse peu de place à l’impassibilité et promet un vrai moment de live aux Escales de Saint-Nazaire. Sang­jaru est donc à décou­vrir absol­u­ment les 28 et 30 juil­let sur la scène Estuaire.

 

Zenobia

On referme cette pro­gram­ma­tion avec le duo élec­trique pales­tinien Zeno­bia, com­posé de Nass­er Halahlih et Isam Elias. Le groupe, qui a signé chez Acid Arab Records, va s’occuper d’hypnotiser les fes­ti­va­liers, à grands coups de syn­thés, de vibes pop arabe et de transe. Pour Zeno­bia, ça sera l’occasion d’envoyer dans les enceintes leur dernier EP War­riors Nev­er Die, cou­plé à leurs meilleurs tracks. Le duo est à retrou­ver les 28 et 29 juil­let au Club 360.

 

Pour retrou­ver les dix pro­jets, une solu­tion ; rendez-vous au Fes­ti­val Les Escales et retrou­vez la pro­gram­ma­tion du Globe Trot­ter #2.