Skip to main content
©cannondale via Deviant art
3 mai 2024

La mort de MC Conrad laisse toute la drum’n’bass en deuil

par Olivia Beaussier

Conrad Thompson, plus connu sous le nom de MC Conrad, est décédé le 30 avril 2024 à l’âge de 52 ans. Depuis quelques jours, le monde de la musique, surtout celui de la drum’n’bass, rend hommage à « une des voix les plus importantes et appréciées du D&B » comme l’écrit Clinic Talent, agence de MC Conrad. Il « laisse derrière lui un héritage inégalable. »

« [MC Conrad] a aidé à définir et à créer le monde de la jungle et de la musique drum n bass » tweetait le label indépendant Hospital Records. Après une courte carrière de rappeur dans les années 80, Conrad se familiarise avec la scène rave du début des années 90. Puisant dans ses influences hip hop, soul et d’autres courants un peu plus jazzés, il devient rapidement un acteur marquant dans l’émergence de la musique jungle puis de la drum ‘n’ bass. Il est un des premiers à utiliser sa voix sur des sets drum ‘n’ bass.

MC Conrad est connu pour avoir collaboré avec le producteur britannique LTJ Bukem. À la fin des années 90, tous deux ont exploré les courants plus mélodiques, atmosphériques proche de l’ambient de la drum’n’bass. En 1998, le DJ et le MC sortent ensemble l’album Progression Sessions 1 qui les propulse sur la scène de la dance music britannique et fait du duo une des collaborations les plus importantes sur la scène d&b.

Au cours de ses trente ans de carrière, Conrad a activement milité pour la reconnaissance de la place de la voix dans la drum ‘n’ bass, ainsi que pour la rémunération équitable des MCs dans la scène rave en général. En plus de se lancer dans la production en fondant son label Resonance, Thompson prête sa voix à des tracks qui marqueront l’histoire de la d&b : par exemple « Soul Patrol » de Total Science, avec Makoto sur « Golden Girl », ou encore sur le « The Western » de P.F.M..

Dans un communiqué posté sur les réseaux sociaux, LJT Bukem rend hommage à un « génie de la poésie » qui savait « faire entendre ce qu’il avait à dire à travers son micron, tout en laissant de l’espace à la musique pour respirer ». Nombreux sont les internautes, ainsi qu’acteurs et actrices de la scène rave, à regretter à un pionnier qui aurait « tracé le chemin pour des générations de MCs » (d’après le promoteur de drum ‘n’ bass Drum&BassArena).

La cause du décès n’a pas été révélée. Si le monde de la d&b est en deuil, la mort de MC Conrad laissera un vide dans tout la sphère électronique.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Urumi, fusion hardtek et oreilles de chat | INTERVIEW mc conrad
Visited 778 times, 1 visit(s) today