Sans grande surprise — et donc sans réelle déception —, le palmarès annuel des albums les plus vendus en France n’est pas vraiment en adéquation avec les goûts musicaux de notre rédaction. Mais puisqu’il serait dommage d’ignorer ce que les Françaises et les Français ont le plus écouté ces derniers mois, on s’est quand même penchés sur ce classement pour vous proposer un tour d’horizon des disques qui ont cartonné.

Le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP) a dévoilé ce lundi le classement des deux cents albums les plus vendus en France cette année. En tête, sans suspense, on retrouve Gims, qui domine le top avec Le Nord se souvient (L’Odyssée).

Si le SNEP note « une présence féminine en hausse », seuls cinq albums portés par des artistes féminines figurent dans le top 20. Dans le top 10, une seule femme — Théodora (que l’on adore). La chanteuse se hisse à la quatrième place avec Mega BBL, réédition de Bad Boys Lovestory sortie en mai dernier. Une première pour l’artiste française, qui a enchaîné les succès tout au long de l’année et est déjà annoncée à l’affiche de nombreux festivals en 2026. Son album a par ailleurs été récompensé par le prix Joséphine des 18/20 ans et figure dans le top 50 des albums de l’année du média américain The Fader.

Du côté des artistes dont on a eu plaisir à vous parler cette année, il a fallu fouiller un peu. On retrouve tout de même Zaho de Sagazan à la 50e place avec La Symphonie des éclairs (le dernier des voyages), Feu! Chatterton au 73e rang avec Labyrinthe, Rosalía à la 76e avec Lux, et Charli XCX qui se maintient à la 83e place avec Brat — un album pourtant sorti en 2024.

Cocorico

Cette année encore, le classement est largement dominé par le rap et par les productions françaises. Le SNEP souligne ainsi que « les dix meilleures ventes de l’année sont portées par des artistes produits en France et chantant en français ».

Côté musiques électroniques, en revanche, autant dire qu’on reste sur notre faim. Seuls trois albums sur deux cents — signés Calvin Harris, Avicii et Bleu Soleil — sont classés dans la catégorie « electro-dance », unique sous-genre électronique représenté dans le classement. Pour retrouver nos artistes fétiches, il faudra encore repasser.