Skip to main content
©Martijn Savenije
4 juin 2024

Le club De School partage gratuitement plus de 800 sets

par Olivia Beaussier

« Vous êtes invités à re-entrer et vous rappeler de De School par le son » écrit sur Instagram le club incontournable d’Amsterdam. Six mois après sa fermeture définitive, De School partage plus de 800 sets enregistrés entre 2016 et 2024 à retrouver gratuitement sur le site Het Archief. On vous explique.

De School ouvre ses portes en 2016 au sein d’une ancienne école d’Amsterdam Ouest. Le lieu fait guise de salle de concert, de restaurant, de galerie, même de salle de sport… Mais il est surtout connu pour son côté club. En huit ans, et malgré une fermeture forcée en 2020-2021, l’ancienne école s’est avérée devenir un endroit réputé où ont joué des DJs locaux et internationaux.

Pendant plusieurs mois, l’équipe du De School en collaboration avec Stadsarchief (centre culturel Amstellodamois), l’organisation des arts et du spectacle Podium Kunst et Mixsound, ont récupéré et remasterisé 876 sets – pour être exact. Presque 500 artistes ont donné leur aval pour la mise en ligne gratuite de leurs enregistrements. Généreux ! Les sets sont classés par années, mais aussi par salles et par événements.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par De School (@deschoolamsterdam)

De School, capsule témoin du présent et du futur

Vous pouvez retrouver la techno expérimentale chargée en drums de Bambounou, la ghettotech teintée de breakbeat de DJ Assault, la deep house expérimentale de Hunee (en plus d’un b2b avec Antal), le set de plus de sept heures de Seth Troxler, mais aussi bien d’autres comme Simo Cell, Silent Servant, DJ Marcelle, Carista

De School a donné la possibilité aux artistes de partager quelques mots en souvenir de leur passage. Certains remercient le club. C’est le cas d’Amaliah pour son set du 26 février 2023 : « Un rêve réalisé de jouer à mon club préféré lors d’un beau week-end de Het <3″. D’autres se lancent aux anecdote farfelues : « J’ai donné à un ami du très bon chocolat et il l’a oublié dans le club. Donc quelqu’un a dû trouver du très bon chocolat dans le club cette nuit et a dû être très content », écrit Sassy J pour le 27 janvier 2017.

 

À lire aussi sur tsugi.fr : Une nuit avec Dylan Dylan à Montpellier

 

De School considère Het archief comme « une capsule témoin du présent et du futur, ainsi qu’un témoignage pour les valeurs de la club culture qui traversent le temps. » Selon le site, des commentaires sous les sets seront bientôt disponibles. Pour l’instant on se contente de ceux sous la publication Instagram de De School ; les amateur-ices de musiques électroniques se réjouissent « Bye SoundCloud – Hallo Het Archief » écrit l’un d’eux.

Visited 371 times, 1 visit(s) today