Le groupe britannique a annoncé la sortie de titres inédits sur un nouveau label. Ils seront disponible en physique et sur toutes les plateformes de streaming sauf sur Spotify.
C’est par un post Instagram au visuel simple, écriture blanche sur fond noir, que le groupe anglais a annoncé la sortie de nouveaux titres, les premiers depuis 2020 et leur EP Eutopia. Un événement dont sera exclue la plateforme de streaming Spotify contre laquelle s’est engagé Massive Attack depuis quelques mois.
Massive Attack demande le retrait de son catalogue
En septembre dernier, le duo a demandé à son label, Universal Music Group, de retirer l’entièreté de son catalogue présent sur la plateforme de streaming. Une décision motivée par l’investissement de 600 millions de dollars de Daniel Ek, CEO de Spotify, dans Helsing, une start-up spécialisée dans les logiciels militaires, notamment les drônes de combat sur le front ukrainien.
“Le fardeau économique qui pèse depuis longtemps sur les artistes est désormais aggravé par un fardeau moral et éthique, l’argent durement gagné par les fans et les efforts créatifs des musiciens financent en fin de compte des technologies mortelles et dystopiques” déclarent-ils alors.
- À lire aussi sur Tsugi : Palestine : Massive Attack crée un syndicat de soutien aux artistes qui s’engagent
Un nouveau label pour Massive Attack ?
Pourtant, depuis cette annonce, la musique de Massive Attack est toujours disponible sur la plateforme de streaming suédoise. En effet, ce n’est pas le groupe qui a la mainmise sur cette décision puisque c’est Universal Music Group qui détient son catalogue. Cela pourrait expliquer pourquoi le duo britannique a annoncé, dans le post Instagram publié hier, que les prochains morceaux sortiront sur un nouveau label.
En septembre dernier, Massive Attack s’est également engagé dans la campagne “No Music For Genocide”, un boycott culturel visant Israël. Les artistes mobilisés demandent à leurs labels et à leurs distributeurs de bloquer géographiquement leur musique et/ou de la retirer du pays. Plus de 1000 artistes ont rejoint le mouvement comme Björk, Lorde ou encore Fontaines D.C.
