Skip to main content
© pulseorlando.org
13 février 2025

Un mémorial pour le Pulse, 10 ans après la fusillade d’Orlando

par Siam Catrain

Le comité consultatif du Pulse d’Orlando a validé le design de ce qui sera le mémorial d’un des plus tragiques attentats sur un club. L’objet de commémoration devrait être terminé pour l’automne 2026 et coutera 7.5 millions de dollars.

« Horreur » est sûrement le mot pour décrire les événements survenus dans la nuit du 11 au dimanche 12 juin 2016. Alors que 350 personnes assistent à la soirée Latin Flavor organisée au Pulse, à 2h02, une fusillade vient taire la nuit qui attendait ce haut lieu de la communauté LGBT d’Orlando. 49 morts, 53 blessés et une Amérique en deuil face à l’une des pires tueries depuis les attentats du 11 septembre 2001. Laissant clubbeurs et communauté LGBT à jamais marqués par cette nuit d’été.

La semaine dernière, le Comité consultatif du Pulse a voté à l’unanimité le design final du lieu qui viendra porter la mémoire de ceux qui n’auront jamais quitté le club.

memorial orlando

© pulseorlando.org

 

Le mémorial : comment représenter dans l’espace la mémoire d’éternels clubbeurs ?

Après le rachat du Pulse par la ville d’Orlando et les levées de fonds de Barbara Poma, ancienne propriétaire des lieux, les travaux devraient s’élever à environ 7.5 millions de dollars. Le projet est composé de plusieurs éléments pour commémorer ceux qui sont partis : un espace mémoriel, de réflexion, de rassemblement privé. Une passerelle elliptique composée de 49 colonnes de verre teinté aux couleurs du drapeau LGBT viendra honorer ceux qui resteront à jamais attachés à la fièvre du club.

 

« Le consensus parmi plusieurs membres du comité est que le design permettra aux familles et aux survivants de guérir en sachant qu’ils auront bientôt un lieu pour honorer leurs proches » — déclaration de la ville d’Orlando

 

À lire également : Fermeture de l’International : la lutte finale ?

 

Visited 139 times, 1 visit(s) today