Skip to main content
© Record - Maurice Hermet
12 février 2025

‘Record’, série sur un ex-DJ star qui tente un come-back

par Siam Catrain

RECORD. Depuis le 20 janvier, le Nikon Festival a ouvert sa plateforme aux téléspectateurs pour découvrir les 146 séries en compétition cette année sur le thème « Un super-pouvoir ». Les musiques électroniques ont réussi à se glisser dans ce prix du court-métrage, avec la mini-série Record réalisée par Maurice Hermet.

Chaque année, le Nikon Festival propose à tous les cinéphiles de concourir lors du grand rendez-vous du film court. Les règles sont simples : réaliser un film ou une série de 30 secondes à 2 minutes 20 sur un thème défini par le jury. Les années précédentes, ce sont les thèmes « Une génération », « Un jeu », « Un rêve », « Le nombre 13 » qui ont successivement hanté les nuits des participants. En 2025, c’est « Un super-pouvoir » qui a été le leitmotiv des 146 concurrent-es. Une mini-série a retenu notre attention parmi les projets : Record réalisée par Maurice Hermet. Le sujet a évidemment retenu notre attention, puisqu’on suit l’histoire d’un vieux DJ tentant un retour sur le devant de la scène.

 

Record : à la conquête du prix mini-série du Nikon Festival

« Phil Hastings, 50 ans, DJ star et producteur de musique, a dominé la scène électro européenne dans les années 2000. Après 10 ans de silence, il revient avec son album SUPERPOWER. Pour son entourage, son retour doit être un succès. »

Sans introduction, on plonge dans la dépravation de l’industrie de la musique, comme elle est ancrée-représentée dans la pop culture. Le manager libidineux, la productrice sadomasochiste et l’artiste fantasque… derrière des schémas efficaces, mais bien clichés, Maurice Hermet et son équipe donnent leurs interprétations des évolutions du système de promotion de la musique.

 

À lire également : Scratch Massive, Oklou, 135, Mun Sing… Les sorties de la semaine

 

Pour une génération qui a fait de la musique lorsque le top chart était dominé par des figures masquées comme Daft Punk, il n’est pas aisé de les exposer aux flashs de téléphone et aux réseaux sociaux. Phil Hastings, sorte de Kavinsky de Wish fictif, annonce dès le premier épisode que son grand retour se fera sans promo.

Mais la machine promotionnelle de la maison de disques s’emballe. La sortie de SUPERPOWER ne se fera pas au pied d’une montagne en Islande, mais dans un club avec un influenceur devant un public de téléphones. Clin d’œil au coup de gueule de Bob Sinclar, il faut croire qu’un doigt d’honneur viral vaut n’importe quel plan marketing bien léché. Convaincu·e ? On vous laisse en juger avec Record réalisée par Maurice Hermet.

 

À lire également : Déroute de Spotify: a-t-on franchi le point de non-retour ?

 

Visited 1 169 times, 1 visit(s) today