Mustafa, Swing, Poppy Fusée, Astral Bakers… Les clips de la semaine
C’est reparti pour une fournée hebdomadaire des clips de la semaine! Au menu aujourd’hui : un film d’animation futuriste avec Canblaster, une nouvelle sidereal session de Astral Bakers, Swing et YG Pablo dans le grand nord, mais aussi Poppy Fusée, Tusks, Mustafa, Yassine Stein et AnNie .Adaa.
Poppy fusée – ‘It’s Over’
Extrait du premier album de Poppy Fusée, Better Place, ‘It’s Over’ a des airs de revenge song post-relation toxique. Si bien que la chanteuse qualifie son ex de ‘piège’, dans lequel elle ne retombera plus jamais. Un poids en moins sur les épaules. En tout cas, Poppy Fusée a bel et bien tourné la page. Alors pour illustrer ce texte touchant, elle livre un clip dans lequel elle se met en scène seule, dansant et… adressant au passage quelques doigts d’honneur à son ancien-ne partenaire (certainement bien mérités).
Astral Bakers – ‘Why’
Ambroise, Theodora, Zoé et Nico ont déjà réalisé des lives dans un van sur la route, en pleine prairie l’été, dans leur studio de nuit et au coin d’une cheminée. Pour sa cinquième ‘sidereal session‘, le groupe Astral Bakers (qu’on a récemment interviewé) pose ses instruments au bord de l’océan. Comme d’habitude, le clip repose sur une caméra rotative qui capture un plan mouvant à 360°, défilant paritairement sur chacun des musiciens. Sous un ciel nuageux, cheveux au vent, le quatuor offre un moment paisible sur l’un des meilleurs titres de l’album. On sentirait presque l’air iodé glisser dans nos narines.
À lire également sur tsugi.fr : Astral Bakers, l’équilibre au service du son | INTERVIEW
Canblaster – ‘TRANSMISSION’
Deux mois après la sortie de la première partie de son album LIBEROSIS, le producteur Canblaster dévoile le deuxième acte de son épopée méditative et quasi-bionique. Sept nouveaux morceaux, parmi lesquels le track ambient/breaks ‘TRANSMISSION’, doté d’un clip d’animation futuriste. Le pitch : une caverne de cristaux, une machine qui permet à ses utilisateurs de voyager dans les souvenirs des uns et des autres, un héros et… c’est à peu près tout ce qu’on a compris.
Mustafa – ‘Imaan’
Après son single ‘Name of God‘ sorti en octobre dernier, le chanteur-poète canadien Mustafa (ex-The Poet) s’est à nouveau inspiré de sa foi pour composer le morceau ‘Imaan’ (‘foi’ en arabe). Un titre qui raconte l’histoire d’un couple de musulmans, traversés par une dualité culturelle entre l’idéologie occidentale et la dévotion à Allah. Contraste mis en image dans un clip où l’on voit les deux jeunes gens en habits religieux comme en tenues de soirée, en train de prier ou de fumer.
AnNie .Adaa – ‘Glacé’
Nouveau molosse du rap français, AnNie .Adaa partage sa rage contestataire à travers une musique hybride, inspirée du hip-hop et du rock, à mi-chemin entre XXXTentation et Train Fantôme (à mi-chemin, on a dit). Dans le clip de ‘Glacé’, il rôde dans un zone urbaine, placardant les murs de la ville d’un avis de recherche pour un mystérieux ‘chien’. Un clin d’oeil direct à son nom et univers d’artiste, ‘Adaa’ correspondant à l’acronyme ‘all dogs are allowed’ (‘tous les chiens sont admis’).
Tusks – ‘Strangers’
Partager sa vie, son intimité et son amour avec quelqu’un pendant un temps, avant de redevenir des étrangers, une fois la relation terminée. C’est de ce sentiment universel troublant que parle la compositrice, productrice et chanteuse londonienne Tusks, dans son titre ‘Strangers’. Sur fond de grunge et de shoegaze, le clip met en scène la chanteuse, submergée dans un univers aux couleurs froides.
Yassine Stein – ‘bouskoura’
L’expérience douloureuse d’un parent absent avait inspiré Stromae pour son hit mondial ‘Papaoutai‘. Avec ‘bouskoura’, c’est désormais au tour du rappeur-chanteur Yassine Stein de mettre ses blessures affectives en musique, celles d’un enfant délaissé par son père. Entre amour, ressentiment et manque, Yassine Stein livre un texte émouvant et cathartique, accompagné d’un clip dans lequel il part retrouver son père installé à Bouskoura, une ville marocaine située au sud de Casablanca. Son album C’EST DIEU QUI DESSINE est sorti ce 8 mars.
Liv del Estal – ‘Amour Scandaleux’
Swing – ‘Reykjavik’ feat YG Pablo
Il faut croire que les capitales nordiques inspirent les rappeurs francophones. Après Dinos et son titre ‘Helsinki‘, le rappeur belge Swing a sorti son dernier album Au Revoir Siméon en décembre dernier, dans lequel figure le morceau ‘REYKJAVIK’, en collab’ avec YG Pablo. Mélancolique et enivrant, le track est accompagné d’un clip fait de plans grandioses, où la luminosité faible contraste avec les paysages enneigés et les percées de lueurs hivernales. Faut-il en conclure que les titres de villes du grand nord européen sont gage de qualité ? Pour le moment, la réponse est oui.