Playlist NOUVEAUX FUTURS : ceux qu’on écoutera demain selon Chris Liebing
Le producteur allemand Chris Liebing fait son retour ce 19 novembre avec l’album Another Day. À cette occasion, le DJ nous présente sa playlist NOUVEAUX FUTURS, remplie d’artistes du futur, mais également du passé car « le passé influence le futur et le futur influence le passé ». Allez d’accord, mais c’est bien parce que c’est toi !
Vétéran de la scène allemande, Chris Liebing a longtemps été le fer de lance d’une techno jusqu’au-boutiste et énergique. L’âge aidant, le patron du label CLR s’est progressivement adouci, jusqu’à créer la surprise il y a trois en signant sur le légendaire label britannique Mute. Avec l’album Burn Slow, il laissait entrevoir une personnalité plus sensible et complexe, s’éloignant partiellement du dancefloor et s’attachant les services de vocalistes comme Gary Numan. Another Day en est en quelque sorte le prolongement et – les confinements n’y étant sans doute pas étrangers – s’écarte encore plus de la club culture. Exceptée avec la deep techno soyeuse et minimaliste du planant « Something Half Way », Liebing opte ici pour des formats plus intimistes et compacts – les morceaux oscillants entre 4 et 6 minutes – à grand renfort de vocaux. Toujours épaulé aux machines par Ralf Hildenbeutel, il convoque la new wave et la synth-pop de son adolescence – « Circles » avec le chanteur Tom Adams, où plane le spleen de Depeche Mode –, mais aussi le post-punk – l’angoissant « Patterns » avec Maria Uzor du groupe Sink Ya Teeth – ou encore l’IDM/ambient des 90s – l’onirique et fantomatique « Hollow Town ». Un album dense et réfléchi, favorisant l’introspection. Chris Liebing n’a jamais été aussi passionnant qu’à 50 ans passés.
Chronique rédigée par Nicolas Bresson dans le Tsugi 145
PLAYLIST NOUVEAUX FUTURS
Planetary Assault Systems – Say It Loud
Comme nous le savons tous, le passé influence le futur et le futur influence le passé. C’est pourquoi je commence par un titre de Planetary Assault Systems, également connu sous le nom de Luke Slater, qui fait de la musique incroyable depuis trente ans et qui sort un nouvel album sur Token Records. « Say It Loud » est l’un de ses premiers singles. Cet homme est toujours quelqu’un à surveiller et en même temps cela vaut la peine de se pencher sur son passé prolifique et inspirant.
Peter Gabriel – Biko
Si je devais nommer une personne qui m’a influencé musicalement, surtout en ce qui concerne mes albums sur Mute, ce serait Peter Gabriel. Le titre « Biko » est en quelque sorte un modèle de ce que j’essaie de reproduire, tant au niveau de l’atmosphère que du son. Vous pourrez juger si j’y suis parvenu.
Massive Attack – Unfinished Sympathy
Si je devais choisir un seul titre, par exemple le seul que je serais autorisé à écouter pour le reste de ma vie sur une île déserte, ce serait celui-ci.
Chris Liebing – Fault Line (Plaid Remix)
L’incroyable poète et chanteur Miles Cooper Seaton est décédé beaucoup trop tôt, mais il a laissé derrière lui une musique vraiment étonnante que je vous invite tous à découvrir. Le voici sur sa dernière collaboration qu’il a faite avec moi pour l’album Another Day. La version originale est le titre d’ouverture de l’album et celle-ci est le Plaid Remix.
Frankie Bromley – Drama
S’il y a un jeune artiste que vous devez absolument écouter à l’avenir, lorsqu’il s’agit de techno (et peut-être même plus), c’est Frankie Bromley de Manchester. C’est un jeune artiste au talent incroyable. C’est sa première sortie complète sur mon label CLR, récemment relancé.
Frankie Goes To Hollywood – Born To Run
Trevor Horn était l’un des producteurs les plus influents des années 80 et il s’agit en fait d’un remake de « Born To Run » de Bruce Springsteen. Je dois dire que j’aime rarement les remakes plus que l’original, mais Frankie Goes To Hollywood a réussi son coup avec celui-ci. C’est un classique pour moi.
À lire également
Playlist NOUVEAUX FUTURS : l’avenir de l’électronique selon Yan Wagner
David Bowie – Five Years (2012 Remasterised)
J’aurais pu choisir beaucoup, beaucoup de titres de David Bowie, mais « Five Years » est un titre qui me vient toujours à l’esprit lorsque je pense à lui. Quel artiste influent, quelle inspiration pour nous tous qui faisons de la musique.
Radiohead – All I Need
Les atmosphères, mélodies, structures, arrangements et sons de Radiohead sont une source d’inspiration pour moi depuis de très nombreuses années. Vous pouvez clairement l’entendre sur mon album Burn Slow, le premier que j’ai fait pour Mute en 2018.
Chris Liebing – Ghosts Of Tomorrow
« Ghosts Of Tomorrow » est l’un de ces morceaux très fortement inspiré par Radiohead. Il est extrait de Burn Slow et a été produit avec l’incroyable Ralf Hildenbeutel, qui a également coproduit Another Day avec moi.
The Normal – Warm Leatherette
Il s’agit d’un morceau de musique légendaire qui a tout déclenché. La toute première sortie sur Mute par le patron lui-même, Daniel Miller qui, comme je peux le dire avec fierté, était le producteur exécutif d’Another Day et qui a été mon mentor pendant de très nombreuses années, non seulement en matière de musique, mais aussi dans la vie.
Chris Liebing – Half Way
Un autre single d’Another Day, fortement influencé par les quarante ans de Mute. Encore une fois, coproduit par Ralf Hildenbeutel et mixé par Daniel Miller lui-même.
Depeche Mode – Halo (Live)
En tant que grand fan de Depeche Mode, je devais inclure au moins un de leurs titres. J’aurais pu en choisir vingt, voire cinquante. « Halo », en particulier la version live de leur dernière tournée, est une œuvre d’art incroyable qui élève la version originale à un niveau encore plus élevé qu’elle ne l’était déjà . J’ai assisté au concert à Berlin où ils ont enregistré cette version, ce qui la rend encore plus spéciale pour moi.
Emptyset – Dissolve
Emptyset est un duo qui a toujours brisé les frontières dans son esthétique sonore. Ils ont produit une musique assez hors du commun et je suis heureux de dire qu’ils ont également sorti sur CLR dans le passé. C’est un projet à suivre.
Boards Of Canada – The Beach At Redpoint
Geogaddi est un album que j’ai écouté en boucle pendant de très nombreuses années et que j’aime toujours écouter en entier. Il m’a beaucoup influencé dans ma façon de faire de la musique et dans la manière dont je veux qu’elle sonne, surtout lorsqu’il s’agit des albums pour Mute.
À lire également
Playlist NOUVEAUX FUTURS par Paula Temple : ceux qui feront l’avenir de l’électro
Lost Under Heaven – $ORO
Je recommande vivement d’écouter cet album en entier, du début à la fin. Lost Under Heaven a créé ici un chef-d’œuvre et vous devriez également jeter un œil à leur album suivant. Toutes les idées de ce titre sont époustouflantes, que ce soit au niveau sonore, musical ou de l’arrangement.
Lost Under Heaven, Chris Liebing – The Breath Of Light (Chris Liebing Burn Slow Remix)
J’ai été très heureux d’avoir pu remixer l’un des titres de leur dernier album « The Breath Of Light » avec mon ami et coproducteur Ralf Hildenbeutel.
Cosey Fanni Tutti – Tutti
Où serions-nous sans Throbbing Gristle ? Il s’agit de « Tutti » de Cosey Fanni Tutti qui fait partie du groupe Throbbing Gristle et il capture une ambiance incroyable, aussi bien électronique qu’atmosphérique.
Johannes Motschmann, Chris Liebing – Lifestream (Chris Liebing Remix)
L’original de Johannes Motschmann m’a vraiment inspiré pour remixer ce titre en quelque chose qui aurait pu être produit dans les années 90, et il fonctionne à merveille comme titre de clôture dans chaque DJ set.
Underworld – Two Months Off
Je suis un grand fan d’Underworld depuis toujours et un titre qui me donne toujours la chair de poule est « Two Months Off ». L’énergie qu’il dégage est hors du commun.
The Cure – Closedown (Remastered)
Bien sûr, The Cure ne peut pas manquer à cette liste, et ce titre est tiré de ce que je pense être le meilleur album jamais réalisé : Disintegration. Ce groupe est fantastique. Mon dernier titre de l’album Another Day s’appelle également « Closedown » et vous savez maintenant pourquoi.