Skip to main content
© Andrew Steinmetz
30 juin 2022

R.Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuels

par Guillaume Monnier

R.Kelly, de son vrai nom Robert Sylvester Kelly, a été reconnu coupable de crimes sexuels. Le chanteur américain de R&B et de soul a été condamné à 30 années d’emprisonnement. 

Les faits se sont produits entre 1994 et 2018. R.Kelly promettait à de très jeunes femmes, souvent mineures, des carrières musicales avant ensuite d’exploiter ses victimes. Certaines victimes déclaraient avoir été abusées sexuellement, décrivant des viols, des prises de drogues forcées, des situations d’emprisonnement ou encore des faits de pédopornographie. Pour rappel, neuf femmes et deux hommes l’avaient accusé lors du procès qui se tenait durant six semaines entre août et septembre derniers. Les mots « criminels » ou « prédateurs » avaient employés par les victimes. R.Kelly avait alors été reconnu coupable d’avoir dirigé un « système » d’exploitation de jeunes femmes, même d’adolescentes pendant plusieurs années.

 

À lire également
Dorénavant c’est 20 ans de prison pour viol ou agression sexuelle avec usage de GHB

 

Lors de ce verdict rendu par le tribunal fédéral de Brooklyn, le chanteur est resté muet ce mercredi 29 juin. Ce procès restera longtemps un exemple à suivre dans le cadre du mouvement #METOO. C’est également la première fois que la majorité des plaignantes étaient des femmes noires, accusant un artiste noir.

Visited 19 times, 1 visit(s) today