Le musicien s’est éteint le 5 septembre, a annoncé le groupe dans un communiqué publié ce lundi 8 septembre. Il était âgé de 81 ans, et atteint d’un cancer du sang.
Rick Davies, chanteur, claviériste et cofondateur du groupe de rock Supertramp, est décédé à l’âge de 81 ans, vendredi 5 septembre. Le groupe a annoncé son décès dans un communiqué publié lundi 8 septembre. Dans celui-ci, ses membres rendent hommage à celui qu’ils décrivent comme le « cœur battant » du groupe : « Nous avons eu le privilège de le connaître et de jouer à ses côtés pendant plus de cinquante ans ».
C’est en 1969, que Rick Davies fonde Supertramp, en compagnie de Roger Hodgson (chant et basse), Richard Palmer (guitare) et Robert Millar (batterie). Le groupe s’est fait connaître pour son style, entre pop teintée de jazz et rock progressif ancré dans le blues.
Supertramp est évidemment un groupe majeur du rock des années 1970, dont plusieurs morceaux sont passés à la postérité reconnaissables. Après deux albums relativement confidentiels, Supertramp (1970) et Indelibly Stamped (1971)*, le groupe rencontre le succès avec Crime of the Century (1970) et surtout l’inoubliable Breakfast in America (1979), dont sont issus plusieurs tubes, comme « The Logical Song« , « Breakfast in America » bien sûr ou « Goodbye Stranger« .
*où on retrouve tout de même les bijoux « Dreamer » et « School »
Les membres de Supertramp concluent leur communiqué en soulignant l’importance qu’ont eu les compositions de Davies dans la musique populaire. « La musique et l’héritage de Rick continuent d’inspirer de nombreuses personnes et témoignent du fait que les grandes chansons ne meurent jamais, elles vivent« . Et on ne pourra les contredire.