Le premier single de Rosalía, en collaboration avec Björk et Yves Tumor, issu de son prochain album Lux, est sorti. Une session d’écoute exclusive sera organisée le 5 novembre prochain à Paris, le lieu est encore tenu secret.
Boîte techno ou opéra ?
Naïvement nous aurions pu croire que “Berghain” ferait référence à la célèbre boîte techno berlinoise. Rien de tout cela. Au contraire, le nouveau morceau de Rosalía puise largement dans l’opéra : une ampleur dramatique assumée avec une voix de tête aérienne, des chœurs en allemand et des violons d’une intensité cinématique. Un morceau peu à peu troublé par la voix envoûtante de Björk puis le (trop court) couplet enragé de Yves Tumor (“I fuck you till you love me”).
C’est la deuxième fois que la chanteuse espagnole collabore avec l’artiste islandaise. Elles avaient réalisé ensemble le morceau “Oral”, sorti en 2023, titre dénonçant l’élevage intensif et industriel du saumon. Après la sortie de « Berghain », Björk a adoubé sa consoeur sur X : « Très honorée d’être sur cette chanson avec Rosalía. C’est tellement excitant de voir cette femme grandir : félicitations à elle pour cet album incroyable ».
so extremely honoured to be on this song with rosalía !
— björk (@bjork) October 28, 2025
it is so thrilling to watch this woman grow :
congratulations to her with this incredible album
switching genre kung-fu style
this concept is fierce !
warmthness björk
Photo from Oral music video we released together almost… pic.twitter.com/b3NTdwANgs
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Rosalía annonce ‘LUX’, son quatrième album prévu pour le 7 novembre
Lux, le prochain album très attendu de Rosalía
Rosalía a accompagné la sortie du morceau d’un clip réalisé par Nicolas Mendez. On la voit poursuivie dans son quotidien par un orchestre : qu’elle repasse, marche dans la rue, prenne le bus ou se rende à l’église, la musique la suit partout. Finalement, elle se retrouve seule dans une maison avec des animaux qui peu à peu envahissent le décor et se métamorphosent. Une allusion claire à Blanche-Neige avec la présence de la biche et le motif du cœur omniprésent dans la vidéo.
Un revirement artistique ?
Avec ce nouveau morceau, l’artiste espagnole confirme un revirement artistique, trois ans après la sortie de son Motomami, album pop qui rendait honneur à différents courants de la musique latine comme le reggaeton et le flamenco. Lux est un album orchestral, en quatre mouvements, enregistré avec le London Symphony Orchestra, dirigé par l’Islandais Daníel Bjarnason.
En plus de Björk et Yves Tumor, on retrouvera la chanteuse de fado portugaise Carminho, la figure du flamenco Estrella Morente, le trio de sierreño Yahritza Y Su Esencia ainsi que Silvia Pérez Cruz. Le disque inclurait également la participation du chœur de garçons Escolania de Montserrat i Cor Cambra Palau. Il aborde les thèmes de la féminité et du rapport à la foi comme le montre la couverture de l’album où on voit la chanteuse vêtue de blanc, la tête vêtue d’une coiffe religieuse. Lux sort le 7 novembre.
L’artiste vient d’annoncer une session d’écoute exclusive, organisée le 5 novembre dans un lieu secret à Paris. Il est possible de s’inscrire ici.
- À lire également sur Tsugi.fr : Pourquoi le dernier album de Rosalía est excellent

