Saint-Nazaire : voilà nos 5 coups de cœur du festival Les Escales !

Après avoir fêté ses 30 ans l’an­née dernière, le fes­ti­val Les Escales, qui clô­ture par­faite­ment ce mois de juil­let, revient faire danser le Petit Maroc ‑l’île dans la ville face au port de Saint-Nazaire. Du 28 au 30 juil­let, les grands noms comme les petits présagent encore un très bon moment. On vous présente ici nos cinq coups de cœur !

Au menu, des artistes qui nous vien­nent d’un peu partout : aus­si bien de France (Astéréo­typ­ie, Fish­bach, Kavin­sky) que de Thaï­lande (KIKI) et du Maroc (Glitter55). Ces derniers font d’ailleurs par­tie du pro­gramme Globe-trotter, ini­tié l’an dernier dans le but de créer des parte­nar­i­ats avec des fes­ti­vals inter­na­tionaux… Pour faire décou­vrir au pub­lic des coups de cœur dénichés partout dans le monde.

 

Astéréotypie

Né en 2010 au sein d’un insti­tut médico-éducatif, le groupe revient avec un troisième album fait de textes atyp­iques et de phrasés lunaires, qui aiman­tent l’oreille et nous embar­quent dans une expédi­tion à haute inten­sité affec­tive. Ce groupe de post-punk énergique tirant par­fois sur le garage-rock ou le noisy, fait assuré­ment bouger les jambes quand ça s’élance. La dis­tor­sion des mots et des sons per­met de ren­dre compte d’un vécu très intime, mais aus­si d’une per­cep­tion col­lec­tive. Ce qui est sûr c’est que peu de pro­jets ressem­blent aux ent­hou­si­as­mants Astéréo­typ­ie. Ensem­ble, ils sec­oueront la Scène Espadon le ven­dre­di 28 juillet !

 

Glitter55

Change­ment d’am­biance et de pays, on part pour le Maroc avec Glitter55, qui nous avait fourni un mix pour notre série de mix­es 100% faits par des pro­duc­tri­ces. Orig­i­naire de Rabat, l’artiste dif­fuse une tech­no puis­sante et aéri­enne, boost­ée aux ryth­miques Gqom, une vari­ante de house music faisant usage d’échantillons sonores issus de musiques africaines et sub­tile­ment épicée de ses influ­ences ori­en­tales. DJ rési­dente sur Rinse France depuis 2019, GLITTER55 s’affiche sur les pro­gram­ma­tions de fes­ti­vals majeurs (We Love Green, Trans­mu­si­cales, Tech­no Parade ou encore Le Bon Air Fes­ti­val). Elle se fera le plaisir d’am­biancer le Club 360 dimanche 30 juil­let, de quoi ter­min­er ce fes­ti­val en beauté !

 

Kavinsky

On ne présente plus le pro­duc­teur et musi­cien con­nu pour son suc­cès colos­sal avec son tube “Night­call”, qui sor­tait enfin un nou­v­el album en mars 2022 l’hyp­no­tique et très qual­i­tatif Reborn. Après neuf ans d’absence, ce nou­veau pro­jet port plutôt bien son nom. Kavin­sky reste tou­jours forte­ment inspiré par l’esthétique des films de science-fiction des années 80 mais sa musique se veut désor­mais plus ample, plus orches­trale et un peu plus chan­tée. Il hyp­no­tis­era la scène du Port le dimanche 30 juillet.

 

Fishbach

Incon­tourn­able de la chan­son française, Flo­ra Fis­chbach sor­tait en févri­er 2022 ‑après cinq (longues) années- son deux­ième album Avec les yeux. Du jeu, une inten­sité cer­taine, des out­rages. Créa­ture insai­siss­able, Fish­bach nous entraîne dans la forêt de son nou­veau disque Avec les yeux, elle aus­si, inspirée par les 80’s et ses syn­thés obsé­dants. Une obses­sion, qu’elle trans­met­tra dès le ven­dre­di 28 juil­let au fes­ti­val Les Escales sur la Scène Espadon.

 

KIKI

Enfin dernier coup de cœur et pas des moin­dres, puisqu’ils nous vien­nent de Bangkok !  Les trois mem­bres de Kiki pro­posent ici un mélange de rock alter­natif, de pop et de funk. Leur dernier album, lui, com­bine des lignes de syn­thé­tiseurs groovy, du hip hop et des élé­ments lo-fi. Le résul­tat est tout à fait extra. Kiki annonce le renou­veau de la musique pop thaï­landaise et devient rapi­de­ment l’un des groupes les plus promet­teurs de sa généra­tion en Asie du sud-est. Un véri­ta­ble régal pour les oreilles.

 

Ne tardez plus à pren­dre votre place pour Les Escales !