Skip to main content
© Chloé Rafat/Erwan Bacha/André Chemetoff/capture d'écran youtube
6 juillet 2023

Saint-Nazaire : voilà nos 5 coups de cœur du festival Les Escales !

par Léa Formentel

Après avoir fêté ses 30 ans l’année dernière, le festival Les Escales, qui clôture parfaitement ce mois de juillet, revient faire danser le Petit Maroc -l’île dans la ville face au port de Saint-Nazaire. Du 28 au 30 juillet, les grands noms comme les petits présagent encore un très bon moment. On vous présente ici nos cinq coups de cœur !

Au menu, des artistes qui nous viennent d’un peu partout : aussi bien de France (Astéréotypie, Fishbach, Kavinsky) que de Thaïlande (KIKI) et du Maroc (Glitter55). Ces derniers font d’ailleurs partie du programme Globe-trotter, initié l’an dernier dans le but de créer des partenariats avec des festivals internationaux… Pour faire découvrir au public des coups de cœur dénichés partout dans le monde.

 

Astéréotypie

Né en 2010 au sein d’un institut médico-éducatif, le groupe revient avec un troisième album fait de textes atypiques et de phrasés lunaires, qui aimantent l’oreille et nous embarquent dans une expédition à haute intensité affective. Ce groupe de post-punk énergique tirant parfois sur le garage-rock ou le noisy, fait assurément bouger les jambes quand ça s’élance. La distorsion des mots et des sons permet de rendre compte d’un vécu très intime, mais aussi d’une perception collective. Ce qui est sûr c’est que peu de projets ressemblent aux enthousiasmants Astéréotypie. Ensemble, ils secoueront la Scène Espadon le vendredi 28 juillet !

 

Glitter55

Changement d’ambiance et de pays, on part pour le Maroc avec Glitter55, qui nous avait fourni un mix pour notre série de mixes 100% faits par des productrices. Originaire de Rabat, l’artiste diffuse une techno puissante et aérienne, boostée aux rythmiques Gqom, une variante de house music faisant usage d’échantillons sonores issus de musiques africaines et subtilement épicée de ses influences orientales. DJ résidente sur Rinse France depuis 2019, GLITTER55 s’affiche sur les programmations de festivals majeurs (We Love Green, Transmusicales, Techno Parade ou encore Le Bon Air Festival). Elle se fera le plaisir d’ambiancer le Club 360 dimanche 30 juillet, de quoi terminer ce festival en beauté !

 

Kavinsky

On ne présente plus le producteur et musicien connu pour son succès colossal avec son tube « Nightcall », qui sortait enfin un nouvel album en mars 2022 l’hypnotique et très qualitatif Reborn. Après neuf ans d’absence, ce nouveau projet port plutôt bien son nom. Kavinsky reste toujours fortement inspiré par l’esthétique des films de science-fiction des années 80 mais sa musique se veut désormais plus ample, plus orchestrale et un peu plus chantée. Il hypnotisera la scène du Port le dimanche 30 juillet.

 

Fishbach

Incontournable de la chanson française, Flora Fischbach sortait en février 2022 -après cinq (longues) années- son deuxième album Avec les yeux. Du jeu, une intensité certaine, des outrages. Créature insaisissable, Fishbach nous entraîne dans la forêt de son nouveau disque Avec les yeux, elle aussi, inspirée par les 80’s et ses synthés obsédants. Une obsession, qu’elle transmettra dès le vendredi 28 juillet au festival Les Escales sur la Scène Espadon.

 

KIKI

Enfin dernier coup de cœur et pas des moindres, puisqu’ils nous viennent de Bangkok !  Les trois membres de Kiki proposent ici un mélange de rock alternatif, de pop et de funk. Leur dernier album, lui, combine des lignes de synthétiseurs groovy, du hip hop et des éléments lo-fi. Le résultat est tout à fait extra. Kiki annonce le renouveau de la musique pop thaïlandaise et devient rapidement l’un des groupes les plus prometteurs de sa génération en Asie du sud-est. Un véritable régal pour les oreilles.

 

Ne tardez plus à prendre votre place pour Les Escales !

Visited 64 times, 1 visit(s) today