La plateforme de streaming Soundcloud a dévoilé le “Music Intelligence Report 2026”. Ce dernier décrit la montée en puissance des musiques électroniques, la métamorphose du hip-hop avec d’autres genres et l’émergence de scènes musicales, comme la schranz en Allemagne.

Sur quels genres musicaux la fée SoundCloud s’est-elle penchée sur le berceau ? Cette semaine, la plateforme a sorti le “Music Intelligence Report”, une étude fondée sur des datas qui permet d’analyser à la fois les modes de consommation des utilisateurs de la plateforme, ainsi que les futures tendances musicales.

Si le rapport présente un intérêt, c’est avant tout par le profil de ses utilisateurs, à l’avant-garde de la scène musicale actuelle. Selon la plateforme, 43% d’entre elle et eux passent l’intégralité de leur temps d’écoute à découvrir de nouvelles musiques contre seulement 24% des utilisateurs dans le reste de l’industrie — notons que la plateforme ne précise pas ce que représente ce terme. 

La mort du hip-hop ?

Si le média Billboard s’interrogeait sur le potentiel déclin du hip-hop en déclarant qu’il n’y avait pas un seul morceau de ce genre dans le top 40, une première depuis les années 1990, l’étude réalisée par SoundCloud dresse un autre tableau. Le rap ne disparaît pas, il se mélange à d’autres genres, dont le rock alternatif. 

“Certaines communautés autrefois centrées sur le hip-hop se sont tournées vers le pop punk et le rock alternatif. Cette nouvelle vague d’artistes se définissant comme « indie » — représentée par witty et aeter — sort des EPs où folk indie intimiste et trap alternative cohabitent”, analyse l’étude. Elle révèle ainsi que les outils de catégorisation classant ces titres influencés par le hip-hop, comme folk, rock, indie, avaient augmentés. D’un semestre à l’autre, ils sont passés de 24% à 35%. 

Montée en puissance des musiques électroniques

De manière générale, l’étude observe un regain vers les musiques électroniques. L’année dernière, plus d’un morceau sur trois publié par la plateforme utilisait cette catégorisation musicale. 

Un terme large englobant différentes tendances régionales : latines, avec le guaracha colombien ou le baile funk, sud-asiatique avec des scènes breakbeat ou Vina House — house music développée au Vietnam —, européenne avec une scène trance et techno mélodique. Elle décrit également un retour en force du dubstep et de l’EDM aux États-Unis, par des artistes comme Tape B, GRiZ et Levity et un nouvel engouement pour certains styles, comme le UK garage et la bass music. 

Quelles sont les futures tendances musicales ?

Le rapport donne également ses recommandations concernant les futures scènes musicales à suivre. Parmi elles, la chugg, une évolution de la plugg music porté par la scène hip-hop reggaeton mexicaine, le DMV rap états-unien, incarné par des artistes tels que SJR2800, JaeyChino, JodyBoof, ou encore la schranz, une version allemande plus sombre et distordue de la hard techno. Représentée par Cloudy, Fabitekk ou Klangkuenstler, l’utilisation de cette catégorisation a connu une augmentation de 83% sur l’année 2025.

Le « Music Intelligence Report » mise également sur la nouvelle scène indie mêlant pop-punk, bedroom pop et jerk, porté entre autres par crayon ou encore overtonight (apparemment les majuscules sont illégales pour la gen Z) et sur la scène underground rap londonienne, portée essentiellement par EsDeeKid et fakemink. Succès éphémère, niches prêtes à exploser ? Attendons de voir si ces prédictions se confirment.