Depuis le vendredi 5 décembre, Shotgun a lancé un nouveau service : Shotgun Artists. Autonomie des artistes, lien avec les fans, partage de contenus, statistiques, promotion d’événements… On vous explique en quelques lignes en quoi cela consiste.

La plateforme de billetterie — référence en matière d’événements orientés musiques électroniques — entre dans une nouvelle ère et mue en une seconde entité : Shotgun Artists. À travers ce nouveau pan, Shotgun renforce son rôle de plateforme structurant la scène électronique et offre un nouveau service entièrement dédié aux artistes. C’est une première pour une plateforme de billetterie : les artistes possèdent leurs données et nouent des liens forts avec leurs fans.

Renforcer l’indépendance et l’autonomie des artistes électroniques

Avec Shotgun Artists, ce sont les artistes elles et eux-mêmes qui administrent leur propre page. En effet, la démarche de la plateforme s’inscrit dans une lignée claire : faire disposer à chaque acteur du live électronique les outils nécessaires pour créer, partager et se donner les moyens de grandir. En bref, la plateforme favorise l’indépendance et l’autonomie artistique. Tu es artiste ? C’est toi qui gères. Tu es promoteur, organisateur ? Tu peux trouver ta prochaine pépite.

Autre fonctionnalité et pas des moindres, Shotgun Artists est un hub. Marre des Linktrees à n’en plus finir sur les réseaux sociaux ? Ici, tout est réuni en un seul lien. Ainsi, les artistes pourront y présenter leur identité (à travers une biographie et leurs réseaux sociaux), partager automatiquement leurs différents événements — vendus sur Shotgun, ou non —, mais aussi leurs sorties musicales, des DJ-sets, des vidéos et autres contenus. Les fans auront accès à tout l’univers de l’artiste, en un seul clic.

Artist page - Shotgun Artists
Artist page – Shotgun Artists

Contribuer au développement de la scène électronique et consolider la fan culture

Serait-ce le début d’une ère où les artistes ne se laisseraient pas manger par les algorithmes des réseaux sociaux ? Cette fois, elles et ils prennent le contrôle. Notamment via le « Portail Artiste ». Depuis ce dernier, DJs, productrices et producteurs peuvent voir des statistiques détaillées (followers, performance des événements, engagement par ville…), voir les organisateurs qui consultent leur page artiste ou encore communiquer directement avec les fans (notifications, newsletter, messages exclusifs).

Si Shotgun Artists est évidemment pensée pour les artistes, elle révolutionne aussi la manière dont les fans consomment la musique électronique. Et si la fan culture représentait toujours l’avenir ? Plus que des likes, la plateforme crée un réel engagement du côté de leur public. La communauté est créée au sein d’une plateforme unifiée.

Si tu es artiste, n’attends pas !