© Colas Murer / Elliott Bossé / Fabrice Serrario

Strasbourg Music Week: les conférences et showcases à ne surtout pas manquer

La ville alsa­ci­enne vibr­era au rythme de Stras­bourg Music Week du 16 au 19 mai. Ce fes­ti­val est une ode à la diver­sité musi­cale, un événe­ment à ne pas man­quer pour tous les ama­teurs de musique, du grand pub­lic aux pas­sion­nés les plus exigeants !

Au-delà des per­for­mances scéniques qui s’empareront des salles, Stras­bourg Music Week pro­pose aus­si une série de con­férences qui lan­cent la réflex­ion et ouvrent le dia­logue, sur des ques­tions cru­ciales dans l’in­dus­trie musi­cale. Par­mi les con­férences à ne pas man­quer, retrou­vez notam­ment “Les femmes et les minorités de genre dans les musiques actuelles : quoi de neuf ?”. L’oc­ca­sion d’abor­der la par­ité, l’équité salar­i­ale, les vio­lences et har­cèle­ments sex­istes et sex­uels, ou encore le men­torat. Une autre table-ronde abor­dera la décar­bon­a­tion des tournées et l’éco-responsabilité des salles / fes­ti­vals : com­ment réduire l’empreinte car­bone de ce secteur ? Des acteurs trans­frontal­iers partageront leurs expéri­ences et présen­teront des solu­tions con­crètes pour préserv­er la planète. Le pro­gramme com­plet des con­férences est à décou­vrir ici !

 

À lire sur Tsugi.fr : Strasbourg Music Week : questionner, innover, danser

 

Stras­bourg Music Week ne se lim­ite pas aux con­férences, loin de là : les show­cas­es pro­gram­més sont tout aus­si alléchants ! Par­mi les artistes à décou­vrir (ou re-découvrir), on retrou­ve Ouai Stéphane, per­son­nage énig­ma­tique pour une musique déjan­tée accom­pa­g­née de drums sauvages, de syn­thés agres­sifs et de bass­es som­bres. Son univers hyp­no­tique ne lais­seroa per­son­ne indif­férent ! Beat­rice Melis­sa, duo élec­tropop décalé, créera une atmo­sphère planante et dansante : ses com­po­si­tions uniques mélangeant anglais et français, offrira une musique élec­tron­ique sin­gulière, dis­so­nante et ryth­mée de kicks dis­tor­dus. Bobine est le fer de lance d’un courant musi­cal déjan­té, l’electrapp : le feat rêvé entre Orel­san et Salut c’est Cool, pour sim­pli­fi­er. Avec une autodéri­sion assumée sur des prods explo­sives, Bobine de Cuiv­re assur­era un spec­ta­cle haut en couleurs qui s’é­coute, se regarde et se vit ! Quant à Mau, c’est un beau mélange d’une his­toire d’amour entre trap et jazz, entre aube et cré­pus­cule. Avec sa pop fran­coph­o­ne suave, elle mixe con­fes­sion intime et sonorités élec­tro pour votre plus grand plaisir !

 

Stras­bourg Music Week est bien plus qu’un sim­ple fes­ti­val : c’est une célébra­tion de la musique dans toute sa diver­sité, où les artistes émer­gents et les thé­ma­tiques engagées se ren­con­trent pour décou­vrir une nou­velle facette de l’in­dus­trie musi­cale. Retrou­vez la bil­let­terie ici !

(Vis­ité 185 fois)