Tech : 10 ans après, Arturia dévoile la seconde version de son clavier KeyStep

par | 19 11 2025 | news, Hi-Tech

10 ans après sa première version, le clavier KeyStep Mk2 d’Arturia se dévoile au grand public. Ça tombe à pic pour les fêtes de fin d’année… Voici notre review !

Par Xavier Pouleau

Deuxième mouture pour le KeyStep d’Arturia qui sort cet automne sa version 2.0, le KeyStep Mk2. Pour rappel, le KeyStep original — sorti il y a presque 10 ans maintenant — est un clavier maître et séquenceur de 32 touches qui a la particularité de s’adapter à tous les supports, autant pour séquencer sur un DAW que sur du matériel hardware, synthé classique ou modulaire. C’est un petit clavier robuste qui a réussi l’exploit de s’adresser autant aux néophytes qu’aux spécialistes des synthés modulaires.

Une seconde édition qui coche toutes les cases

Cette deuxième édition met la barre assez haut, c’est une version survitaminée du KeyStep classique qui était déjà très complet. Doté d’un écran Oled pour la navigation ainsi que d’un encodeur cliquable, il reprend quelques particularités de la série KeyStep Pro, sans toutefois devenir une usine à gaz. Ce que l’on perd en accès direct via les potards de l’ancienne version, et qui était un véritable atout, est compensé par les nombreuses et nouvelles fonctionnalités. Il n’y a pas cependant trop de sous-menus fastidieux, l’accès aux paramètres reste donc relativement aisé et instinctif.

Petite sélection non exhaustive de ces nouveautés : 64 emplacements mémoire de pattern, un mode Mutate qui transforme instantanément les séquences avec de subtiles variations, un mode Spice qui ajoute de l’aléatoire dans les rythmes, un accès à un grand nombre de gammes (même japonaise !), un arpégiateur à 16 modes, la prise en charge de l’enregistrement non quantifié (pour un rendu moins « robotique »), un verrouillage de gamme… et un bouton On/Off qui manquait cruellement sur le premier.

Pour les ports, on dispose d’USB-C, de ports MIDI DIN In/Out, entrées/sorties Sync sur mini-jack, une entrée pédale, et 4 sorties CV assignables (Pitch, Gate, Mod1, Mod2). Le KeyStep devient donc particulièrement complet et puissant, certains pourront regretter ce qui faisait le sel du premier, à savoir l’absence d’écran, mais on y gagne tellement en possibilités qu’il se fera sans aucun doute une place dans de nombreux studios et set-ups de voyage.

À vos reviews !