En retard sur vos cadeaux ? Vous ne savez pas quoi vous faire offrir ? Pas de panique, la sélection tech’ de Tsugi est là pour vous aider. Deuxième épisode : les enceintes.

KEF Muo

On n’attendait pas forcément KEF sur le marché des enceintes nomades. Et pourtant, avec cette deuxième génération de la Muo, librement inspirée des MUON (de colossales enceintes à 220 000 euros la paire) imaginées par le génial designer industriel Ross Lovegrove, la marque anglaise frappe juste… Pour qui cherche avant tout un modèle premium.

Car la Muo n’est pas qu’une « simple » enceinte Bluetooth. Pas de plastique ici, mais un châssis en aluminium – gage de solidité – tout en courbes qui va permettre de mieux absorber les vibrations, des renforts en silicone à la base et au sommet de l’enceinte, ainsi que des pieds en caoutchouc sur son flanc gauche. Eh oui, la Muo peut s’écouter aussi bien horizontalement que verticalement, sans que sa restitution, équilibrée, fine et précise, ne varie. On peut remercier, planqués derrière la grille en alu, l’excellent haut-parleur médium-grave – aux basses parfaitement maîtrisées – et le tweeter qui remplit totalement son office.

Avec ses 24 h d’autonomie, sa compatibilité Auracast, qui permet d’appairer des enceintes compatibles de marques différentes, son design abouti, sa certification IP67 et surtout son rendu maîtrisé de l’ensemble des registres, la Muo est l’une des excellentes surprises de l’année 2025. Reste à débourser 269 €.

Bose SoundLink Home 

Sur le marché de l’audio nomade (ou portable), Bose ne fait pas qu’upgrader intelligemment ses produits, elle en lance aussi. La preuve avec l’enceinte SoundLink Home, venue 229 euros, nouvelle venue de la gamme SoundLink, qui vient se rajouter aux modèles Max, Flex, Plus et Micro… tout en proposant une rupture.

Ici, pas de compatibilité avec l’application Bose, pas de certification IP., mais le Bluetooth 5.3 et du multipoint, Bose a pensé simplicité d’utilisation et surtout usage domestique. Hors de question d’aller jouer le baroudeur avec cette petite bête, la SoundLink Home est destinée à la maison (comme l’indique son nom, CQFD), même le design est là pour signifier.

Fini les arrondis des SoundLink, place à une esthétique néoretro d’inspiration industrielle et un mélange de métal et de tissu, aux contours en aluminium anodisé à l’effet brossé. Enceinte mono, elle reprend l’architecture de la SoundLink Micro avec transducteur mono et deux radiateurs passifs pour les basses. Magie du traitement audio, les effets stéréophoniques sont particulièrement réussis. Et dans son format compact, elle se révèle puissante et franchement douée pour restituer les basses. Bref, une belle petite enceinte qui envoie.

Marshall Heston 60

On avait déjà abordé ici le cas de la Heston 120, barre de son assez complète, mais chère (999 euros) et surdimensionnée pour les petits espaces séduisait grâce à son look rock’n’roll reconnaissable entre mille (potards pour les réglages, grille inspirée des vénérables amplis de la marque).

Deuxième incursion dans le monde des barres de son, la Heston 60 est la mini-barre de son que les amateurs de la marque attendaient. Si son prix de 600 euros la place au-dessus de sa concurrente directe, la Beam de Sonos, mais un palier en dessous de l’Ambeo Mini de Sennheiser, la Heston 60 a d’autres arguments à faire valoir. Esthétiques d’abord, mais également acoustiques. Sa spatialisation est particulièrement généreuse – les effets immersifs sont soignés – et sa restitution est bien équilibrée – surtout dans les médiums et les aigus, un peu moins dans les basses, un défaut à corriger avec le caissonHeston Sub200, mais, dans ces cas-là, le budget double.

Niveau connectivité, rien à reprocher: on retrouve le wi-fi (pourvia AirPlay2, Chromecast, Spotify Connect et Tidal Connect),et le Bluetooth 5.3, mais on fait l’impasse sur l’ethernet et la prise RCA de sa grande sœur au profit d’unmini-jack 3,5mm. Et comme la Heston 120, cette mini-barre se révèle une enceinte musicale puissante. Un petit monstre, parfait pour les petits salons. 

Heston 60 © Marshall
Heston 60 © Marshall