Skip to main content
© Nicolas Garrier / ©Geray Mena / © Marie Rouge
6 février 2025

La Tête la Première, première édition au Centre des Arts

par Oumeyma Aouzal

Le Centre des Arts (Enghien-les-Bains) invite à plonger dans une expérience inédite avec la toute première édition de La Tête la Première. Durant deux jours, cet événement transformera chaque recoin du CDA en un véritable terrain de jeu artistique, abolissant les barrières entre artistes et spectateurs.

Cette édition inaugurale de La Tête la Première propose un programme riche mêlant performances, projections et concerts. Théâtre, danse, musique, courts-métrages et installations s’entrelacent pour offrir une immersion totale dans la création. Oubliez les scènes et les gradins : ici, l’art investit tous les espaces et le public devient acteur à part entière de cette effervescence artistique.

Tête la Première

 

Jeudi 03 avril

Première journée de festival avec La Barbichette Cabaret, où poésie, satire et musique se rencontrent. Ce cabaret indiscipliné bouscule les codes du cabaret et invite le public dans un espace festif où le il devient partie intégrante du spectacle.

Côté performance, INTRO/CIE ETRA s’invite aussi à la fête. Cette compagnie de danse parisienne propose une scène chorégraphique où trois danseuses se révèlent à travers le mouvement. Sur un plateau épuré, chaque geste expose la richesse de leurs individualités, en parfaite symbiose avec une musique électronique en perpétuelle évolution.

Et côté musique, que nous réserve cette première édition ? Que des artistes que l’on adore ! Pour entamer ce tour de piste, La Tête la Première a convié Ojos, duo bien connu chez Tsugi, qui revisite la pop alternative en mêlant habilement français et espagnol. Avec des sonorités brutes, le duo plonge dans un univers à la fois introspectif et puissant, où se combinent  amour, émancipation et passage à l’âge adulte.

 

Dans un tout autre registre, Calling Marian s’impose naturellement dans cette programmation. Récemment, nos échanges avec elle ont révélé toute la richesse de son univers, mêlant précision sonore et intensité brute. Sa présence apporte une dimension vibrante et audacieuse à cette sélection. Productrice et passionnée de musicologie, elle fusionne techno, acid et trance pour offrir des sets d’une énergie folle. Composant, enregistrant et produisant elle-même ses tracks, elle façonne une atmosphère électrisante qui embrasera le public jusque tard dans la nuit.

 

Vendredi 04 avril

Deuxième jour, dernier tour de piste et on démarre en douceur… ou presque ! L’ivresse des Lucioles lance la soirée avec une course effrénée entre doutes et élans de jeunesse. Cinq interprètes oscillent entre ombre et lumière, animés par une énergie où chaque émotion jaillit et prend toute sa place. Plus qu’un spectacle, c’est une danse de l’émancipation, hommage à la jeunesse où le hip-hop devient un langage narratif.

Puis on ne peut que vous recommander Claude, qui a sorti un excellent premier album en octobre. Entre synthés acides et textes incisifs, il incarne une génération en quête de sens, entre mélancolie et envie de danser. Un univers à part, inoubliable, qui emporte tout sur son passage et se transforme en live (on a eu l’occasion de le vérifier au Trianon).

Ce n’est pas tout. La Tête la Première propose également une immersion dans l’univers du cinéma avec la projection de court-métrages le jeudi et vendredi. Réalisés par les étudiants d’ARTFX, ces films mettent en lumière leur talent et leur maîtrise, souvent récompensés dans des festivals en France et à l’international. L’occasion de découvrir l’univers créatif de jeunes talents.

La billetterie c’est pas ici ! Rendez-vous au Centre des arts d’Enghien-les-Bains au 12-16 rue de la Libération – 95880 Enghien-les-Bains, à 15 minutes de Paris.

 

 

À lire dans Tsugi : La musique, c’était vraiment mieux avant ?

 

Visited 216 times, 1 visit(s) today