Tsugi Podcast 323 : Darius

Vous avez peut-être remar­qué, ces dernières semaines, une cer­taine agi­ta­tion autour de ce patronyme encore incon­nu il y a quelques mois. Pour­tant, Dar­ius est loin d’être un lapin de six semaines : le gars engrange ses 30 000 fans Face­book bien tassés, peut s’enorgueillir de taux de lec­tures record sur Sound­Cloud… Bref, il s’est con­stru­it de la meilleure des façons : avec les gens qui appré­cient sa musique, et non pas en ten­tant de faire gon­fler cette satanée bulle spécu­la­tive dont les médias raf­fo­lent. Pas de “phénomène Dar­ius”, non, juste un type orig­i­naire de Bor­deaux qui refuse la dom­i­na­tion oli­garchique de la house bran­chouille, lui préférant des ambiances plus laid back, aux fron­tières de l’abstract hip-hop. Si Letherette et Flume vien­nent tout de suite à l’esprit, Ter­ence Nguyen sem­ble davan­tage appréci­er les sonorités syn­copées et dig­i­tales. Si on voulait faire les malins, on pour­rait annon­cer au monde qu’on a trou­vé le T.E.E.D. français, mais il mérite mieux que ce genre de com­para­isons.

Le mieux que vous puissiez faire ? Pri­mo, écouter son dernier EP, nom­mé Romance et tout juste sor­ti chez Roche Musique. Que cela ne vous empêche pas de remon­ter le temps (Dar­ius a sor­ti un excel­lent EP nom­mé Velour aupar­a­vant, qui vaut lui aus­si le détour), mais vous aurez une bien meilleure idée de l’univers sonore qu’il pro­pose.

Ensuite, c’est sim­ple comme bon­jour : vous scrollez, et vous n’avez plus qu’à vous plonger dans ce pod­cast d’une heure qu’il nous a livré en exclu­siv­ité. Et il a été sym­pa : il vous a même don­né quelques tuyaux (en dessous du play­er) pour l’apprécier au mieux ! Dar­ius est donc un gamin de son époque. Une éponge, qui absorbe tout ce que la musique peut avoir de pas­sion­nant, sans se met­tre aucune bar­rière de style. Un type comme on aimerait en voir plus sou­vent.

 

Tsu­gi Pod­cast 323 : Dar­ius by Tsu­gi Mag on Mix­cloud

 

Pour télécharg­er le pod­cast, cliquez-droit sur le lien en bas d’article, puis “enreg­istr­er la cible du lien”.

Tsu­gi : Com­ment as-tu souhaité con­stru­ire ce mix ? Y a-t-il un fil con­duc­teur ?

Dar­ius : Comme la plu­part du temps je fonc­tionne instinc­tive­ment, j’ai con­stru­it ce mix avec un ensem­ble de morceaux coup de coeur à la fois anciens et récents, avec plusieurs influ­ences très dif­férentes qui don­nent un ren­du final assez éclec­tique.

Un con­seil au lecteur de Tsugi.fr qui ne te con­naît pas encore et qui souhait­erait écouter ce mix, pour qu’il l’apprécie à fond ?

Posez-vous tran­quille­ment chez vous pour une pre­mière écoute atten­tive et ensuite partagez-la avec vos potes en la pas­sant en apéro autour d’un bon petit verre!

Quel est ton feel­ing général après l’accueil vis­i­ble­ment chaleureux autour de la sor­tie de Romance ?

Je suis très heureux de l’accueil qu’il a reçu et d’ailleurs je remer­cie encore tous ceux qui l’écoutent, qui le parta­gent et qui m’encouragent avec leurs com­men­taires… Pour autant je ne vais pas me repos­er sur mes lau­ri­ers et je me pré­pare pour la suite qui va sure­ment arriv­er très vite. C’est un peu la pres­sion, mais c’est de la bonne pres­sion.

Sans te pos­er aucune lim­ite de fais­abil­ité, le plus idéale­ment pos­si­ble, avec qui aimerais-tu col­la­bor­er ?

Sans me don­ner aucune lim­ite je dirais Flume, pour la puis­sance de ses morceaux, l’énergie qu’ils dégage et les mélodies tou­jours planantes.

Tu fais quoi pour les vacances d’été ?

Rien de sûr encore mais ça fait longtemps que j’aimerais vis­iter la Corse, surtout pour les beaux paysages et la cui­sine.

soundcloud.com/dariusofficial

www.facebook.com/iamdariusmusic

(Vis­ité 331 fois)