Tsugi Podcast 475 : Bloum

La musique est ani­male, son instinct est sauvage”. Voilà le cré­do d’Ani­mal Records, label parisien fruit de la ren­con­tre entre les mem­bres des groupes Bloum et Back­bone, pour ensuite devenir un pro­jet col­lec­tif. Fondé en 2014, le label se donne pour mis­sion de rap­procher le monde de la musique à celui de la cui­sine. Un an après la for­ma­tion de Bloum, et presque instan­ta­né­ment après la créa­tion du flam­bant neuf Ani­mal Records, le groupe sort son pre­mier EP, Acte I, rapi­de­ment suivi de leur excel­lent maxi Faith, entre pop atmo­sphérique et expéri­men­ta­tions sonores. Car en plus d’être de véri­ta­bles archi­tectes sonores, les mem­bres de Bloum façon­nent aus­si eux-même leur esthé­tique — en témoignent leurs lives d’une rare inten­sité — créant alors un monde riche en expéri­ences sensorielles.

Deux ans après leur dernier EP, Trou­bled City, le groupe est de retour avec sa prochaine sor­tie, TV Show, prévue en novem­bre de cette année. En atten­dant, Bloum vient de dévoil­er le clip du morceau-titre “TV Show” qui jux­ta­pose un tas d’éléments et mélange les gen­res, miroir des mul­ti­ples inspi­ra­tions du groupe.

Tout comme ce 475ème Tsu­gi Pod­cast d’ailleurs. Au fil du mix, Bloum nous trans­porte à tra­vers le jazz de Miles Davis et la soul de Van McCoy pour ensuite faire un petit détour ciné­matographique au gré des ban­des orig­i­nales de Death Proof  et Amer­i­can Gods avec respec­tive­ment The Coast­ers et Bri­an Reitzell. Ensuite, le voy­age nous trans­porte vers des con­trées plus élec­tron­iques sur le per­cu­tant “I Am Elec­tro” de Illek­tro­lab suivi par Popof et Mur­cof. Sur la fin du pod­cast, Bloum revient au rock psy­ché qui leur est cher avec Birth Of Joy et con­clut par l’in­tem­porel “Smooth Oper­a­tor” de Sade. Un délice hyper éclectique.

Et en cadeau le pod­cast en libre télécharge­ment par ici.

Track­list :
Miles Davis — You’re under arrest
Mex­i­can Insti­tute of Sound — Mexico
Van McCoy — The Hustle
The Coast­ers — Down In Mexico
Bri­an Reitzell — I Put A Spell On You
Illek­tro­lab — I Am Electro
Popof — Chiken Flavour
Mur­cof — Metropolis
MACINTOSH PLUS — リサフランク420 / 現代のコンピュー
Alex Cameron — She’s Mine
Bag­bak — Vince Staples
Birth of Joy — Three Day Road
Oumou San­gare ‑Fad­jamou
Mar­tin Solveig — Edony
Sade — Smooth Operator

Bloum sera en con­cert le 29 sep­tem­bre prochain au Bato­far, à Paris, accom­pa­g­né d’Iñi­go Montoya