Tsugi Podcast 588 : Sonny

Artiste émergeant qui aligne les bonnes sor­ties depuis 2017, Son­ny nous offre l’en­reg­istrement d’un de ses derniers lives avant le con­fine­ment et nous pré­pare à son pre­mier album prévu ven­dre­di.

Il faut qu’on vous par­le d’un nou­v­el artiste à qui il ne manque que les mil­lions d’é­coute. Son­ny est un artiste aus­tralien, instal­lé à Copen­h­ague, qui n’a sure­ment pas choisi son nom de scène pour qu’on le google facile­ment (et qui, pour tous les enfants des années 90, évoque les chemis­es à fleurs des per­son­nages de GTA Vice City). L’analo­gie avec les chemis­es à fleurs n’est pas si anodine car, à l’in­star de la tem­péra­ture esti­vale danoise, la musique organique du DJ est douce avec des notes aux couleurs chaudes qui don­nent envie de se repos­er sur les bor­ds d’une plage déserte. Comme si Hot Chip ou par­fois Float­ing Point ou Four Tet étaient revenus des Baléares. Le 24 avril prochain, Son­ny dévoil­era son pre­mier album, après trois excel­lents EP The Sys­tem, Plas­tic Worlds et C.E. EP. Union: Inte­gra­tion of the Shad­ow est un treize titres (dont qua­tre remix­es) qui sort sur son pro­pre label Noth­ern Under­ground Records.

Avant tout ça, l’artiste aus­tralien com­po­sait sous son nom de nais­sance Xavier Bacash pour le duo Gyp­sy & The Cat. De 2010 à 2016, le groupe de dream pop a pro­duit trois albums : Gil­gamesh, The Late Blue et Vir­tu­al Islands. Les deux derniers, sur le label Alsa­t­ian Music, créé par Xavier Bacash et Lionel Tow­ers. Depuis jan­vi­er, Son­ny a partagé trois extraits de Union: Inte­gra­tion of the Shad­ow, avec “Ozone”, “The Feels” et “Euro­man­tics” et nous file en pre­miere le remix de Kris Baha. À l’oc­ca­sion de cette sor­tie, le pro­duc­teur a ressor­ti l’en­reg­istrement d’un de ses derniers lives juste avant le con­fine­ment. De quoi bien nous pré­par­er à son album ven­dre­di.

 

Quatre questions pour Sonny

Com­ment te présenterais-tu aux fans de musique qui ne te con­nais­sent pas encore ?

Je dirai sim­ple­ment que je m’ap­pelle Xavier et que j’es­saie de pro­duire de la house et de l’elec­tro en util­isant le plus pos­si­ble d’in­stru­ments analogiques et des syn­thé­tiseurs.

Tu roules avec qui ?

J’écris et pro­duis essen­tielle­ment seul, mais ici et là j’en­reg­istre quelques sons avec Kris Baha à Berlin, qui est un bon ami depuis Mel­bourne. Il est l’une des seules per­son­nes à savoir où je veux men­er mon pro­jet avec Son­ny, donc écrire avec lui est sym­bi­o­tique, nous avons générale­ment de bonnes idées ensem­ble.

Ton son en trois mots ?

C’est dif­fi­cile mais peut-être… Sincère, analogique et auto­bi­ographique.

T’as mis quoi dans ce pod­cast ?

C’est en réal­ité un live set que l’on a enreg­istré à un con­cert au dis­quaire Øen à Copen­h­ague, au Dane­mark. Il y a des instru que j’avais sor­tis plus tôt, des inédits et des edits de morceaux joués en live. C’é­tait un live vrai­ment fun à jouer car la pièce était assez petite, donc tu peux imag­in­er que c’é­tait un peu fou là-dedans ! Ça me manque vrai­ment…

(Vis­ité 465 fois)