đ Tsugi Podcast 615 : Esther, la bass et la basse
ProÂducÂtrice autoÂdiÂdacte obsĂ©dĂ©e par les rythmes furieux et comÂplexÂes, Esther balÂance pour ce 615Ăšme podÂcast TsuÂgi, une bass music issue des quaÂtre coins de la planĂšte : Chine, OuganÂda, Etats-Unis, France. Tous les sous genÂres de la bass music reprĂ©senÂtĂ©s raviÂront les amaÂteurs de beats dĂ©conÂstruÂits. On a parÂlĂ© avec elle de ses inspiÂraÂtions, du rapÂport de lâalÂterÂnatif au mainÂstream et de futurs projets.
AprĂšs un preÂmier EP en 2019 sorÂti sur son proÂpre label Doum Records et des lives un peu partout en France, Esther rejoint en 2020 le colÂlecÂtif POLAAR. MilÂiÂtant dâune bass française Ă large specÂtre, le label sort dâabord son EP App Green / Hedon Hack, qui reçoit le souÂtien de Deena AbdelÂwaÂhed ou encore dâOsheyÂack de SVBKVLT dans son mix ResÂiÂdent AdviÂsor. TouÂjours chez POLAAR, la ToulouÂsaine a rĂ©cemÂment signĂ© un deuxÂiĂšme EP intiÂtÂulĂ© PanÂtome avec des tracks bass vioÂlents et bruts, accomÂpaÂgÂnĂ©s dâun clip aux visuels dystopiques. Elle signe aujourÂdâhui notre 615Ăšme podÂcast avec un mix qui reprĂ©sente toute la richesse de la bass music actuelle. SâafÂfranÂchissant des conÂtraintes du rythme, Esther explore aisĂ©Âment tous ses sous-genres de 110 Ă 160 BPM. On lui a posĂ© quelques questions.
Quelle est lâidĂ©e derÂriĂšre ce mix ? Quelles Ă©moÂtions tentes-tu de transmettre ?
LâidĂ©e Ă traÂvers cet enregÂistrement est de proÂposÂer un chemin Ă©voÂluÂtif, arborĂ© de divers genÂres et sous-genres qui conÂstruÂisent ou jouxÂtent la bass music Ă traÂvers des tracks dâhorizons bien difÂfĂ©rents. On y trouÂve ainÂsi des morceaux que jâai adorĂ© par le passĂ© , et dâ autres beauÂcoup plus rĂ©cents. Le BPM dĂ©bute Ă envÂiÂron 110 pour se terÂminÂer vers 160. Ambiant, bass dubÂby, gqom, jerÂsey club, hard drum, Bmore, jerÂsey, breakÂbeat tool, trap et jâ en passe. On voit du paysage âŠ
Jâaime beauÂcoup lâidĂ©e de comÂmencer un dj-set en club par un morceau sans beat. Quelque chose dâ atmoÂsphĂ©rique qui rĂ©pond Ă lâambiance Ă©trange dâun dĂ©but. Vers oĂč va tâon ? Le pubÂlic est dans le songe et curieux de la suite. LumiĂšre et fumĂ©e ajoutent Ă ce cĂŽtĂ© sinÂguliÂer. Câest donc un mix tournĂ© vers la musique club dans toute sa palette. Du lĂ©ger Ă coup de perÂcusÂsions qui invite Ă lever le regard vers le ciel et du bien lourd, pesant, qui rase le sol.

©JuliÂette Peyrat
Qui sont les artistes qui le comÂposent ? Qui sont-ils pour toi ?
Des artistes et des labels que jâaime Ă©norÂmĂ©Âment et qui aborÂdent une musique bass interÂconÂtiÂnenÂtale infinÂiÂment inspiÂrante, riche et dĂ©complexĂ©e :
â EâUnity sur TEMÆT Music, label rĂ©cent de Simo Cell dont jâai adorĂ© le mix live sur UnderÂscope. Il est trĂšs fin dans sa comÂpoÂsiÂtion et le traÂvail de frĂ©quence et de placeÂment est hyper apprĂ©ÂciaÂble. Câest un peu la grande classe pour moi !
â BlĂąme sur [re]sources qui est un label parisien dont jâai beauÂcoup aimĂ© la derniĂšre sorÂtie avec le remix de Mamboussa.
â âBTD 150â de NKC qui date de 2016 mais dont il est imposÂsiÂble de se lassÂer, câest LE track quâil faut avoir sur sa clef si tu veux du sourire et du groove.
â KÎŁITO sur Polaar, label du cĆur, qui vient du japon dont jâaime particuliĂšrement
TYO GQOM .
â WristÂboi
â Ase ManÂuÂal
â Despina sur le rĂ©cent label new yorkais KinderÂgarten aux visuels dĂ©tonants.
â SlikÂback pour son afroÂfuÂturÂisme, sa trap bien grasse ultra reconÂnaissÂable qui retourne le Nyege Nyege festival.
â Jesza, dont jâ ai apprĂ©ÂciĂ© le remix signĂ© down temÂpo par BrodinÂsÂki et qui me rapÂpelle « Canât Help Myself » extrait de son album BraÂva.
â Hyph11E proveÂnance ChiÂnoise haute qualÂitĂ© direcÂtion SVBKVLT, label incroyÂable qui regorge dâartistes hyper idenÂtiÂfiÂables, dont SlikÂback fait partie.
âLâavenir est local et indĂ©penÂdant. Et mĂȘme si les pouÂvoirs publics sâefforcent de freinÂer les iniÂtiaÂtives artisÂtiques, elles se gonÂflent de dĂ©terÂmiÂnaÂtion.â
Quel regard portes-tu sur la scĂšne Ă©lecÂtronÂique actuelle ?
Un regard admiÂratif de part son hisÂtoire et sa pluÂralÂitĂ©. La scĂšne française posÂsĂšde un hĂ©ritage conÂsĂ©quent, elle a su ĂȘtre novaÂtrice et entenÂdre ce qui se faiÂsait ailleurs tout en y injecÂtant sa proÂpre Ă©nergie. Nous regorÂgeons dâun nomÂbre incroyÂable de proÂjets, groupes en tout genre. En revanche sur cette derniĂšre dĂ©cenÂnie, jâai eu la senÂsaÂtion quâ il y avait un goĂ»t de dĂ©jĂ vu, et câest Ă traÂvers lâalternatif et les artistes Ă©merÂgents que jâai trouÂvĂ© le rĂ©conÂfort. Jâai eu le senÂtiÂment penÂdant longtemps que la scĂšne mainÂstream sâauto-alimentait en pomÂpant Ă droite Ă gauche mais sans vĂ©riÂtaÂble intĂ©rĂȘt pour lâailleurs. Aujourdâhui jâai la senÂsaÂtion que les courants dits de niche sont beauÂcoup plus Ă©piĂ©s par la scĂšne française Ă traÂvers lâĆil de ceux qui la font. Lâ hybriÂdaÂtion des genÂres et sous genÂres sont de plus en plus frĂ©quents. Et cela se ressent Ă©galeÂment sur la synÂchroÂniÂsaÂtion. Lâ Ă©diÂtion sâ y intĂ©resse et je suis parÂfois Ă©tonÂnamÂment surÂprise en Ă©coutant une pubÂlicÂitĂ© ou en regarÂdant un film. En raiÂson de lâĂ©poque pandĂ©mique polÂluĂ©e, et probÂaÂbleÂment en failÂlite, ce phĂ©nomĂšne va sâ accĂ©lĂ©rÂer. Lâavenir est local et indĂ©penÂdant. Et mĂȘme si les pouÂvoirs publics sâefforcent de freinÂer les iniÂtiaÂtives artisÂtiques, elles se gonÂflent de dĂ©terÂmiÂnaÂtion. Sâil nây a cet Ă©tĂ© que des fesÂtiÂvals norÂmĂ©s et « bien-pensants », le revers de lâĂ©nergie nâen sera que dĂ©cuÂplĂ© et la crĂ©aÂtion plurielle.
âRester au maxÂiÂmum qui nous sommes et prĂ©servÂer lâessentiel : lâenvie de faire singuliĂšrement.â
OĂč te places-tu ? (Si tu te places quelque part).
Dans ce tableau, je comÂmence Ă voir grandir en moi un senÂtiÂment dâ apparÂteÂnance. A lâĂ©chelle de ma ville, et plus largeÂment de la bass en France. Câest donc un placeÂment local, français et dans un verÂsant sinÂguliÂer de part la musique que je dĂ©fends et le proÂpos qui lâaccompagne. LâidĂ©e est de ne surtout pas me senÂtir enferÂmĂ©e dâ un point de vue artisÂtique. Jâai plein dâenvies, et elles ne sont pas que club, elles sont ausÂsi scĂ©niques. Brice CoudÂert Ă traÂvers UnderÂscope mâa donÂnĂ© la posÂsiÂbilÂitĂ© de creuser cette piste en mâ inviÂtant Ă jouer en live Ă la GaĂźtĂ© Lyrique cet hivÂer. Avec Elvire mon acolyte perÂformer, nous rĂ©flĂ©chissons Ă un aprĂšs, une sorte de sophisÂtiÂcaÂtion avec nos armes. Rester au maxÂiÂmum qui nous sommes et prĂ©servÂer lâessentiel : lâenvie de faire singuliĂšrement.
Des proÂjets Ă venir ?
QuesÂtions proÂjets, ils se tourÂnent claireÂment vers la proÂducÂtion, les dates sâannulant les unes aprĂšs les autres. Je prĂ©Âpare mon preÂmier album sans courir aprĂšs le temps, ce qui est plutĂŽt luxÂueux et malÂgrĂ© tout rĂ©conÂforÂtÂant. Il est issu du dernier live que jâ ai pu jouer. Quelques sorÂties Ă venir sur difÂfĂ©rentes comÂpiÂlaÂtions et beauÂcoup de milÂiÂtanÂtisme Ă venir pour sauver le dernier espace alterÂnatif toulouÂsain : le mixâ art Myrys est en danÂger, il nâest pas/plus au goĂ»t de notre cher maire Jean-Luc Moudenc âŠ
TrackÂlist :
1/ Intro sulÂtry venom- eva808
2/ CharÂlie boy manÂson â disÂtraust (Sid quirke re-work)
3/ Inner Osc â EâUnity
4/ Bells VIP- BlĂąme
5/ Surate- BlĂąme
6/ The Soul- C.P.Smith
7/ JigÂglin â wristboi
8/ BougainvilÂlea â Keito
9/ Btd150 â NKC
10/ No JusÂtice â Pinch
11/ Stone drums â Fraxinus
12/ Stepper- Anz
13/ Wired- Hypna
14/ ForÂtune PowÂer Fame (feat. Young LuxÂenÂberg) â Ase Manual
15/ Sauce â Arma
16/ VitÂaÂmin ParÂty â Despina
17/ BroÂken Fangs (feat. MilÂla Rage) â Michael Aurelius
18/ Vein â Slikback
19/ HumanÂiÂty â Jesza
20/ Desire, The Angels â 7777ăźć€©äœż
21/ ExploitÂed Body â Thrdeyevsn
22/ Cuban ChamÂber of ComÂmerce â Low Income Squad
23/ Skrude â In the Club
24/ Noboru â Slikback
25/ AccreÂtion â Hyph11E
26/ Focus 10 â Coleco