Skip to main content
©Thomas Reka
24 février 2021

Flore Benguigui de L’Impératrice lance son émission sur Tsugi Radio

par Lolita Mang

La Poudre, Les Couilles sur la Table, Un Podcast à Soi, YESSS… Depuis l’explosion du podcast natif en France au milieu des années 2010, les paroles de femmes a trouvé un nouveau terrain pour s’épanouir. Qu’elles soient intimes, politiques ou les deux à la fois ; douces, en colère, ou naviguant entre ces deux pôles, les voix de femmes se multiplient, et se font entendre sur tous les sujets.

Flore Benguigui

©Thomas Reka

Pourtant, force est de constater qu’à ce jour, il demeure difficile de dénicher des podcasts qui parviennent à articuler une pensée féministe dans le champ musical. Les rares tentatives ne rencontrent pas le même succès que les stars du podcast cités plus haut – à l’exception notable des rencontres de Reflets, ou bien des portraits de Pionnières par Radio Nova.

Ce manque, Flore Benguigui, musicienne et chanteuse au sein du groupe L’Impératrice, ne manque pas de le souligner. Au sein du sextet, elle compose les mélodies et écrit ses paroles qu’elle interprète. Un travail que le public peine, encore aujourd’hui, à reconnaître : « Les gens pensaient que je n’étais ni autrice, ni compositrice, et que j’étais simplement là pour interpréter les mélodies et les textes d’un homme. C’est un réflexe fréquent dans le milieu » relate-t-elle pour Tsugi.

En quelques mots, voici comment est née Cherchez la femme, la nouvelle émission de Tsugi Radio. Flore Benguigui y retrace l’histoire de la musique, à la recherche des femmes brillantes qui l’ont révolutionnée, mais que les livres ont étrangement oublié : « Ma volonté première, en tant que musicienne, c’est de mettre en lumière le talent de mes consoeurs. Et en creusant un peu, je me suis rendue compte qu’il y en avait beaucoup ! ». Au programme de ce premier épisode, exploration des liens entre femmes et synthétiseurs, avec une invitée très spéciale : la compositrice Christine Webster.

À partir du 26 février sur Tsugi Radio, Cherchez la femme vous accompagne donc tous les derniers vendredis de chaque mois dès 11h30. En une demi-heure, on vous fera naviguer entre les lieux et les époques. D’ailleurs, on vous glisse un indice sur le thème du prochain épisode : il plaira sans doute aux fans de Carol Kaye…

 

Visited 110 times, 1 visit(s) today