©Thomas Reka

Flore Benguigui de L’Impératrice lance son émission sur Tsugi Radio

La Poudre, Les Couilles sur la Table, Un Pod­cast à Soi, YESSS… Depuis l’explosion du pod­cast natif en France au milieu des années 2010, les paroles de femmes a trou­vé un nou­veau ter­rain pour s’épanouir. Qu’elles soient intimes, poli­tiques ou les deux à la fois ; douces, en colère, ou nav­iguant entre ces deux pôles, les voix de femmes se mul­ti­plient, et se font enten­dre sur tous les sujets.

Flore Benguigui

©Thomas Reka

Pour­tant, force est de con­stater qu’à ce jour, il demeure dif­fi­cile de dénich­er des pod­casts qui parvi­en­nent à artic­uler une pen­sée fémin­iste dans le champ musi­cal. Les rares ten­ta­tives ne ren­con­trent pas le même suc­cès que les stars du pod­cast cités plus haut – à l’exception notable des ren­con­tres de Reflets, ou bien des por­traits de Pio­nnières par Radio Nova.

Ce manque, Flo­re Ben­guigui, musi­ci­enne et chanteuse au sein du groupe L’Impératrice, ne manque pas de le soulign­er. Au sein du sex­tet, elle com­pose les mélodies et écrit ses paroles qu’elle inter­prète. Un tra­vail que le pub­lic peine, encore aujourd’hui, à recon­naître : « Les gens pen­saient que je n’étais ni autrice, ni com­positrice, et que j’étais sim­ple­ment là pour inter­préter les mélodies et les textes d’un homme. C’est un réflexe fréquent dans le milieu » relate-t-elle pour Tsugi.

En quelques mots, voici com­ment est née Cherchez la femme, la nou­velle émis­sion de Tsu­gi Radio. Flo­re Ben­guigui y retrace l’histoire de la musique, à la recherche des femmes bril­lantes qui l’ont révo­lu­tion­née, mais que les livres ont étrange­ment oublié : « Ma volon­té pre­mière, en tant que musi­ci­enne, c’est de met­tre en lumière le tal­ent de mes con­soeurs. Et en creu­sant un peu, je me suis ren­due compte qu’il y en avait beau­coup ! ». Au pro­gramme de ce pre­mier épisode, explo­ration des liens entre femmes et syn­thé­tiseurs, avec une invitée très spé­ciale : la com­positrice Chris­tine Web­ster.

À par­tir du 26 févri­er sur Tsu­gi Radio, Cherchez la femme vous accom­pa­gne donc tous les derniers ven­dredis de chaque mois dès 11h30. En une demi-heure, on vous fera nav­iguer entre les lieux et les épo­ques. D’ailleurs, on vous glisse un indice sur le thème du prochain épisode : il plaira sans doute aux fans de Car­ol Kaye…

 

(Vis­ité 3 222 fois)