UK : le parquet fait appel de l’abandon des poursuites contre Mo Chara (Kneecap)

par | 8 10 2025 | news

Le parquet britannique a annoncé, lundi 7 octobre, qu’il faisait appel de la décision de justice ayant conduit à l’abandon des poursuites contre Mo Chara, membre du trio nord-irlandais Kneecap.

Le 30 septembre dernier, un juge avait classé l’affaire en raison d’une erreur technique survenue lors de l’inculpation du rappeur. Une semaine plus tard, le Crown Prosecution Service (CPS) a confirmé son intention de contester cette décision.

« Nous faisons appel de la décision d’abandonner les poursuites, car nous estimons qu’il y a un point important du droit qui doit être clarifié », a déclaré un porte-parole du Crown Prosecution Services, sans donner davantage de précisions.

Mo Chara était poursuivi pour « infraction terroriste » après la diffusion d’une vidéo le montrant brandissant un drapeau du Hezbollah lors d’un concert de Kneecap à Londres, en novembre 2024. Le rappeur a toujours nié tout soutien à l’organisation libanaise, affirmant qu’il s’agissait d’une « décision politique » destinée à faire taire le groupe, connu pour ses prises de position critiques envers Israël et les offensives militaires à Gaza.

Kneecap répond à l’État Britannique

Sur Instagram, Kneecap a rapidement réagi à l’annonce de l’appel via un message intitulé « Message à la police (britannique) ». Le trio de Belfast y dénonce une « chasse aux sorcières à l’échelle nationale contre la solidarité en Palestine » et qualifie le recours du parquet de « gaspillage massif de l’argent public, du temps de la police et des tribunaux ».

« Il n’y a pas de “point de droit important” : le CPS n’a présenté aucun élément nouveau dans son appel », écrivent-ils, accusant les autorités britanniques de mener un processus politique contre les voix critiques du gouvernement.

Les rappeurs ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple palestinien et dénoncé le rôle du Royaume-Uni dans le génocide, avant d’assurer qu’ils se défendraient « à nouveau devant les tribunaux — et qu’ils gagneraient à nouveau ».

Quelques jours avant la décision de justice, Mo Chara avait confié, lors d’une interview pour Virgin Media News, qu’il envisageait d’intenter une action en justice contre l’État britannique pour avoir porté atteinte à sa réputation, et pour la perte de revenus causée par cette affaire.