L’association d’aide aux artistes Artists in Action a réuni près de 40 artistes du monde entier autour de la compilation S.O.S Izmir, afin de récolter des fonds pour les victimes du tremblement de terre qui a ravagé la Turquie et la Grèce en octobre dernier.

La compilation S.O.S Izmir, sortie le 25 décembre dernier sur Bandcamp, nous rappelle les véritables valeurs de Noël. Une trentaine d’artistes se sont mobilisés, bénévolement, offrant des tracks ou des mixes pour cette compilation géante, dont les fonds seront reversées aux associations locales, qui viennent en aide aux victimes de ce tremblement de terre qui a fait des centaines de morts, des milliers de blessés et a détruit des quartiers entiers en Grèce et en Turquie. Une grande variété musicale pour une compilation cosmopolite et riche de diversité, aussi bien dans les genres musicaux que dans les formats proposés : trance, ambient, breakbeat, techno, electro, acid et bien plus réunis en 33 tracks, trois mixes et trois lives.

« Nous avions déjà un large panel d’artistes qui avait généreusement participé aux six albums précédents (afin de venir en aide aux réfugiés). Et comme d’habitude, en postant l’appel à participer à cet EP sur Facebook, notre réseau en ligne et les amis d’amis, nous avons pu encore élargir ce spectre avec des artistes de vraiment partout : Colombie, Bolivie, Liban, Turquie ou Thaïlande cette fois-ci par exemple », nous explique Jeff SP23 à l’origine du projet.

Le moins que l’on puisse dire c’est que 2020 a été riche en catastrophes… Et en initiatives solidaires. On avait déjà remarqué un impressionnant élan de solidarité de la part de la sphère musicale, après l’explosion catastrophique de Beyrouth cet été : des 7 des plus gros DJs français mainstream en live pour les enfants à Beyrouth début octobre aux DJs Libanais dans le studio de Hör cet été, en passant par la compilation For Beirut par Attari, Yuksek et le duo CLAAP! avec Dimitri From Paris, Breakbot ou Acid Arab ; ou Partiboi69 et Gabber Eleganza sur l’énorme compilation techno Le Beirut en décembre dernier.

La solidarité est sans conteste un des mots d’ordre de 2020 pour la sphère musicale électronique. « L’amour et la solidarité entre nous êtres humains est aujourd’hui essentiel et le seul moyen d’avancer », ajoute Jeff. « Il n’est pas trop tard pour faire ce petit geste que vous avez peut-être oublié à Noël. »

La compilation est disponible au prix de 8€ sur Bandcamp ici et les fonds seront reversés aux Izmir Metropolitan Social Services, sous la supervision de Batuhan Guven alias DJ Hydratech, à l’initiative de cet appel et de l’artwork.

À lire également
Artistes ! L’aide financière de la Sacem est reconduite en 2021