30 ans de la PlayStation: nos meilleures B.O. sur PS1
Il y a 30 ans tout pile, la première PlayStation voyait le jour au Japon. Retour sur quelques-unes des meilleures bandes-son présentes sur la mythique console
3 décembre 1994. Sony Computer Entertainment dévoile sa console de jeux cinquième génération : la Playstation. D’abord commercialisée au Japon, pays de ses créateurs, puis en Amérique du Nord et en Europe en septembre 1995. La machine sera plus tard déclinée dans un second temps en PSOne (la même plus petite et légère, mais aussi plus fragile). Succès fou : dix ans après son lancement, en 2004 donc, Sony se targue d’avoir distribué 100 millions de PlayStations et 962 millions de jeux sur cette nouvelle console.
Sur tsugi.fr : Les radios de GTA, histoire d’une révolution
Combien de bandes-son ont rythmé nos heures de jeu et accompagné nos sessions tryhard ? Pour le jour des 30 ans de la console, on a voulu faire une sélection des B.O. de jeux sur PlayStation. Du moins, de nos préférées. De Final Fantasy à Crash Bandicoot, de Resident Evil à GTA II, de Ape Escape à Tekken… Et vous vous en doutez, on a quelques fois été fouiller du côté électronique.
Pas d’ordre de préférence, simplement du chronologique par date de sortie.
Tekken 2 (1995)
On a redécouvert les tracks créés par le duo de Yoshie, Takayanagi et Arakawa. Chaque personnage du jeu de bagarre a son arène et son propre track. On a un gros faible pour le ‘Great Wall Theme’ associé à Marshall Law, ou encore le ‘Athens Theme’ pour présenter la combattante Nina Williams : écoutez ce clavier house-disco, soutenu par des licks de basse funk… Ça donne plus envie de s’encaper que de se bastonner, mais c’est OK !
Tomb Raider (1996)
Un jeu et un personnage qui ont marqué toute une époque, même pour tous ceux qui n’y ont jamais joué. Des heures à déambuler à travers les stèles, à tenter d’échapper aux tigres sur des compositions de Nathan McRee… Jusqu’à la marquante tombe de Qualopec, par exemple. (Non, on ne spoile rien : le jeu est sorti il y a 28 ans, on peut se dire que vous avez eu le temps)
Crash Bandicoot (1996)
Le renard adorable et récalcitrant a débarqué en 1996 dans son jean Levi’s, emportant avec lui une BO inspirations tropiques. Mise bout à bout, la BO par Josh Mancell dure plus d’une heure. On vous épargne le thème principal, pour plutôt vous suggérer un diamant brut de rétrofuturisme : ‘Heavy Machinery / Castle Machinery’ (timecode 35:30). Et de pépites comme ça, Crash Bandicoot en regorge.
Gran Turismo (1997)
Que ce soit en Peugeot 205 ou en Subaru Impreza, il fait bon engloutir l’asphalte au fil des pistes de Gran Turismo. Surtout quand on joue au son d’une selecta canon, entre diamants proto-house, break et tracks de Feeder. Pour nous, ce sera ce remix de Manic Street Preachers par Chemical Brothers.
Final Fantasy 7 (1997)
La série des Final Fantasy est considérée -sans doute à juste titre- comme une des meilleures franchises de l’histoire du jeu vidéo. Et c’est aussi grâce à d’incroyables bandes orginales par Nobuo Uematsu : denses, intenses, calmes quand il le faut et cinglant si nécessaire. On a préféré FF7 et on a choisi le contemplatif « Listen to the Cries of the Planet ».
Resident Evil 2 (1998)
L’angoisse, la terreur, tout ça avec de très gros pixels. Balaise. Avec évidemment un accompagnement au cordeau de la musique, parfaitement effrayante et torturée. Exemple sur l’un des meilleurs tracks, « Escape From Laboratory ».
Metal Gear Solid (1998)
L’une des BO les plus inspirantes pour les DJ de tous poils et les futurs compositeurs-trices. On suit Solid Snake, sa discrétion légendaire caché sous des cartons, au rythme de compositions poignantes. Il n’y a qu’à entendre le thème principal, méga kitsch, et on est projetés à la fin des 90s dans une aventure épique.
Grand Theft Auto 2 (1999)
GTA quand les courses-poursuites étaient encore en 2D, vue en plongée. C’était déjà la culture des stations radio. On restera souvent branchés sur Lithium FM ou KGBH, pour écouter (entre beaucoup d’autres) une jolie sucrerie acidulée : « F.A.G. Filter » par Tsunami.
FIFA 99 (1998)
Là aussi la réputation des BO des jeux FIFA (devenus EA FC en 2023) n’est plus à faire. On a beaucoup hésité avec la sélection sonore du précédent opus FIFA 98, qui recelait notamment l’immense « Song 2 » de Blur. Mais ce sera FIFA 99 : la faute à « Danmass – Gotta Learn (Dub Pistols Sick Junkie Remix) » et à l’immense « Rockafella Skank » par Fatboy Slim. Dur à battre.
Ape Escape (1999)
Soichi Terrada à la baguette, une grosse majorité de boucles acid aussi entêtantes qu’hyperactives. Un jeu survitaminé et une bande-son boostée au sucre, merci aux années 1990.
Colin McRae Rally 2.0 (2000)
Jonathan Collins dans sa version la plus libérée, lâche ici une BO acid house bien savoureuse ! C’est big beat à 100%, un symbole de la puissance électronique à grande échelle.
Tony Hawk’s Pro Skater 2 (2000)
En pleine ère au comble du rock commercial à portée planétaire et du succès gigantesque connu par le skate, comment ne pas faire référence à Tony Hawk’s Pro Skater 2 ? Ne rien comprendre aux tricks, appuyer sur plein de boutons, finir par slider sur tout ce qu’on peut. Tant qu’on avance sur du poum-tchak-poum-poum-tchak… Pour faire original, on pioche dans cette jolie sélection le « Guerilla Radio » de RATM !
Mentions honorables, qu’on aurait pu (dû?) citer : CastleVania, Spyro, Twister Metal 2, Legend Of Mana, Medal Of Honor, James Bond 007 Tomorrow Never Dies, Die Hard, Wipeout 3, Driver…
Sur tsugi.fr : Vingt ans après, le clip de ‘Californication’ devient un jeu vidéo