Le projet TOPAFF a dévoilé son classement annuel des plus belles affiches de festival de musique dans le média Gonzaï. Le but est de promouvoir l’art de l’illustration ainsi que de mettre en avant le travail des graphistes et artistes.

On croise les affiches de festival de musique partout en ville. Elles illustrent, embellissent, se superposent et se disputent parfois leur place sur un mur. Ces pièces d’art, le TOPAFF s’est chargé de toutes les recenser — oui, oui, même au fin fond de l’Occitanie. Le but ? Classer les 100 plus belles affiches de festivals de musique français en 2025.

Au total, le projet a recensé plus de 1750 festivals de musique en France. “Parmi eux, 270 n’avaient pas de visuel (évènements terminés ou en pause) et 100 en avaient un identique à une édition précédente (donc pas pris en compte)” peut-on lire sur le site du média Gonzaï, diffuseur officiel du classement. Au total, 1380 affiches ont été sélectionnées, les visuels de festivals reportés ou annulés étant eux aussi pris en compte. Les critères depuis sa création sont les mêmes : originalité, idée et sens, performance graphique, impact visuel (mise en page, espace ou encore typographie). 

L’affiche de l’édition 2025 du festival Astropolis domine le podium

Cette année, l’affiche de la dernière édition estivale du festival brestois Astropolis, signée Jul Quanouai, occupe la première place, devant celle du festival pe:rsona, illustrée par Anne-Claire Gambet alias Gambette. Tous les types de festivals musicaux y sont représentés : de l’anniversaire d’un lieu comme le Pop-up! à Paris au festival Jazzèbre de Perpignan. Chaque illustrateur ou illustratrice peut ainsi espérer voir son travail mis à l’honneur dans ce palmarès.

TOPAFF-2025-Classement-Web-01-001a003
© Jul Quanouai / Anne-Claire Gambet alias Gambette / Pierre Vanni

À l’origine : un passionné de musique et d’affiche

Le classement demeure subjectif, comme le rappelle son fondateur à chaque édition, sous le pseudonyme Jogging-vert. Passionné invétéré et collectionneur d’affiches de festivals musicaux, il a eu l’idée – à l’image de sa passion pour la musique – de sélectionner les plus belles chaque année. Depuis 2013, ce féru de graphisme publie en janvier son top de l’année écoulée.

Entre-temps, il s’est entouré d’une équipe aussi folle que lui, pour l’aider dans sa quête aux affiches. Il va même plus loin, en publiant deux livres avec 80 illustrations chacun, en 2013 et 2014. Il réitéra l’expérience en 2022, pour les dix ans de l’initiative, avec les 300 plus belles affiches de la décennie, illustrée dans le livre TOPAFF 10 ans

Retrouvez l’entièreté du classement ici