Spotify fait officiellement son entrée sur Chat GPT. La plateforme de streaming précise qu‘aucun contenu audio ou vidéo ne sera utilisé par Open AI à des fins d’entraînement.
Ce lundi 6 octobre, Open AI, l’entreprise d’intelligence artificielle américaine, a annoncé l’entrée d’applications tierces dans son robot conversationnel. Spotify, le service suédois de streaming musical, figure parmi les partenaires aux côtés de Booking.com, Canva ou encore Expedia. En clair, il est désormais possible de créer des playlist personnalisées et d’obtenir des recommandations d’artistes ou de podcasts directement sur Chat GPT.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Déroute de Spotify: a-t-on franchi le point de non-retour ?
Aucun contenu utilisé à des fins d’entraînement
Comment ça marche ? L’utilisateur peut par exemple demander au chatbot “crée-moi une playlist pour supporter mon oncle raciste”, qui lui suggère alors de la générer directement sur Spotify. Si l’utilisateur est déjà abonné à la plateforme de streaming et qu’il accepte la connexion, la playlist sera directement disponible sur son compte.
La fonctionnalité est déjà accessible dans 145 pays mais pas en Europe. Elle est disponible pour tous les comptes Spotify, gratuits ou non. À noter cependant que les suggestions personnalisées liées directement aux écoutes de l’utilisateur sont disponibles uniquement pour les comptes Premium. La plateforme de streaming a déclaré qu’Open AI n’utilisera aucun contenu audio ou vidéo à des fins de formation pour Chat GPT et qu’il est possible de déconnecter son compte à tout moment.
- À lire également sur Tsugi.fr : C’est confirmé, les IA pillent vos morceaux préférés
Spotify accusé de complaisance envers l’IA
Une précision qui a du sens puisqu’Open AI est accusé, à la suite d’investigations menées par la Confédération internationale des éditeurs de musique (ICMP) — qui représente 90% de la musique commercialisée dans le monde — d’utiliser illégalement des musiques protégées par des droits d’auteurs afin d’entraîner son intelligence artificielle. Spotify est également critiqué depuis plusieurs mois sur son inaction quant à la présence de musiques générées par IA sur sa plateforme.
Dans son livre “Mood Machine”, la journaliste Liz Pelley affirme qu’il existe, au sein du service de streaming, un programme interne appelé PFC (Perfect Fit Content), chargé de remplir ses playlist les plus populaires avec de la musique créée par des artistes fictifs et/ou générée par IA. Après plusieurs mois, Spotify a réagi la semaine dernière en annonçant avoir supprimé plus de 75 millions de titres au cours des douze derniers mois et mis en place des mesures comme l’installation d’un filtre anti-spam pour lutter contre « les téléchargements en masse, les doublons, les piratages SEO, les abus de pistes artificiellement courtes et d’autres formes d’IA .
À lire sur Tsugi.fr : « Fuck Spotify » : King Gizzard & the Lizard Wizard quitte Spotify