Apple Music propose depuis le 26 août à ses utilisateurs français de transférer en quelques clics le contenu de leurs playlists depuis les plateformes concurrentes.
Depuis quelques mois, Apple Music testait une version bêta d’un logiciel permettant de télécharger le contenu de playlists créées sur Spotify, Amazon Music, Deezer, Tidal ou encore YouTube Music en Australie et en Nouvelle-Zélande. Depuis le 26 août, cette fonctionnalité, créée en collaboration avec Songshift, a été étendue aux utilisateurs français, britanniques, américains et canadiens d’Apple Music !
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Faux tracks : Deezer déploie son outil pour tracker l’IA
Pour en profiter, il suffit pour l’utilisateur de se rendre dans les réglages de son iPhone puis de sélectionner « Apps », « Apple Music » et « Transférer de la musique depuis d’autres services musicaux ». Il faut ensuite choisir les playlists à importer, pour qu’elles soient automatiquement transférées dans la bibliothèque d’Apple Music.
Cette nouvelle fonctionnalité offre aux utilisateurs la possibilité de quitter Spotify sans craindre de perdre leurs playlists, constituées au fil de leurs années d’abonnement. Elle intervient dans un contexte sensible, marqué à la fois par les récentes modifications des conditions d’utilisation de Spotify et le départ de nombreux artistes et utilisateurs.
- À lire aussi sur Tsugi.fr : Déroute de Spotify: a-t-on franchi le point de non-retour ?
Apple Music reste par ailleurs à ce jour, l’une des plateformes les plus abordables, avec un abonnement à 10.99€ par mois, contre 11.99 pour Deezer ou 12.14€ pour Spotify. En outre, d’après un rapport de Duetti — une plateforme qui permet aux artistes indépendants de revendre intégralement ou partiellement leur catalogue en échange d’un paiement immédiat — Apple Music ferait partie des bons élèves côté rémunération des artistes : elle les rémunère en moyenne 6.2 dollars par tranche de 1000 écoutes, soit deux fois plus que Spotify par exemple.